David Clarinval, chef de groupe MR au parlement fédéral, affirme que si la NVA change d’avis, c’est à elle d’assumer les conséquences. Elle franchit également la ligne rouge pour 2 raisons avec sa campagne de communication.

Si la NVA change d’avis, c’est à elle d’assumer les conséquences

Concernant le Pacte migratoire, le MR n’a pas changé de bord. Le gouvernement a négocié pendant 2 ans avec les 4 partis et Théo Francken n’a rien annoncé jusqu’à octobre. Or, ce texte a été validé au mois de septembre.

Le Premier ministre tient parole, il va à Marrakech. Pour David Clarinval, si la NVA change d’avis, c’est à elle d’assumer les conséquences. C’est elle qui décide si elle veut rester dans le Gouvernement ou non.

Finalement, David Clarinval ajoute que Charles Michel cherche le plus large consensus possible pour soutenir le Pacte migratoire.

La NVA bloque le gouvernement malgré les nombreuses propositions

La NVA bloque le gouvernement. Charles Michel a effectué plusieurs propositions avec des déclarations interprétatives pour débloquer le Gouvernement. Malgré cela, ça coince toujours.

Dès lors, le Premier ministre a donné la parole au parlement afin d’obtenir son avis et le représenter à Marrakech.

La NVA franchit la ligne rouge pour 2 raisons

Sur une série de sujets, la NVA a toujours été un partenaire loyal. Il a découlé de bonnes relations et de bons résultats. Cependant, concernant la politique migratoire, David Clarinval trouve que la ligne rouge a été franchie par la NVA pour 2 raisons avec sa campagne de communication.

Premièrement, les propos sont mensongers. La NVA explique que le Pacte migratoire prône notamment une sécurité sociale pour tous les illégaux ainsi qu’un assouplissement du regroupement familial. Or, le Pacte ne dit pas ça.

Deuxièmement, les images utilisées pour la campagne sont scandaleuses. Elles proviennent d’une banque de données utilisée par l’extrême droite allemande.

Par conséquent, le MR a réagit en prenant des contacts en interne avec Bart De Wever afin que cette campagne soit retirée. Chose faite grâce à la pression du MR entre autres.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir