Skip to main content

Depuis plusieurs jours, des questions ont été posées quant à l’avenir du Centre médicalisé héliporté de Bra-sur-Lienne.

Le Premier ministre, Charles Michel rappelle que le Gouvernement fédéral a considérablement renforcé le financement du secteur des soins de secours d’urgence afin d’assurer la qualité et l’accessibilité des soins pour les patients.

Concrètement,

  • Le Gouvernement fédéral a quasi triplé le budget alloué à l’aide médicale urgente (47 millions d’euros supplémentaires en base annuelle).
  • La réforme de l’aide médicale urgente a obtenu un accord unanime moins une voix du Conseil national des secours médicaux d’urgence.
  • La réforme est orientée « patient ». En clair, : la contribution des patients sera, dans toute la Belgique, de 45 € alors qu’elle peut atteindre aujourd’hui plusieurs centaines d’euros en zone rurale.
  • Maintien du système de financement des deux services héliportés existants: Bra-sur-Lienne et Bruges. La Ministre de la Santé a d’ailleurs confirmé le subside de 62.500 euros annules alloués au service héliporté de Bra-sur-Lienne.

En ce qui concerne le Centre médicalisé héliporté de Bra-sur-Lienne , le Cabinet du Premier ministre convoque demain après-midi (mercredi 13/6) une réunion rassemblant les responsables du Centre médicalisé héliporté de Bra-sur-Lienne, le Cabinet de la Ministre de la Santé, le Cabinet du Ministre-Président wallon.

L’objectif sera de travailler à la pérennité de ce service unique en Wallonie tout en garantissant la qualité et l’accessibilité des soins pour les patients.

Le Centre médical héliporté effectue près de 1.300 missions par an, qui se répartissent à 60% en province de Liège, 35% dans celle du Luxembourg et 5% dans celle de Namur.

Pour le Gouvernement fédéral, il est essentiel de poursuivre la réforme de l’aide médicale urgente entamée dans l’intérêt du patient et en dialogue avec les représentants du secteur et avec les autorités concernées.