Skip to main content

Le Gouvernement renforce son soutien aux entreprises wallonnes pour remplacer les gaz fluorés par des technologies à plus faible impact climatique.

Le Gouvernement wallon mobilise 10 millions d’euros (Fonds Kyoto) pour aider les entreprises à réduire leur usage de gaz fluorés, particulièrement nocifs pour le climat. Ces gaz, comme les HFC, ont un potentiel de réchauffement jusqu’à 11.700 fois supérieur au CO₂ ; ils sont principalement utilisés dans la production de froid comme agent réfrigérant.

Depuis 2018, Wallonie Entreprendre (WE), via sa filiale BEFIN, a soutenu 135 projets, pour près de 49 millions d’euros. De quoi permettre de générer des investissements, par effet de levier, de plus de 272,9 millions dans la réduction de l’utilisation des gaz fluorés.

Fort de ces résultats, le Gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, de prolonger et d’amplifier cette action. Le financement de ces investissements se poursuivra, dans le cadre du dispositif Easy’Green, sous la forme d’un prêt aux conditions attractives pouvant atteindre 1 million d’euros et couvrant jusqu’à 100% du besoin pour les projets de réduction d’empreinte carbone des entreprises.

L’objectif, pour la Région, est double :

  1. Réduire les émissions liées aux fuites des équipements existants.
  2. Aider les entreprises à passer à des technologies utilisant des réfrigérants à plus faible impact climatique.

Cécile Neven, Ministre de l’Énergie et du Plan Air-Climat : « En remplaçant les gaz fluorés, les entreprises réduisent leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques. C’est une action gagnante pour le climat, pour les entrepreneurs et pour la Wallonie. Derrière chaque projet financé, il y a une action concrète ». 

Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie : « Nos entreprises ont besoin de leviers pour allier compétitivité et transition bas-carbone. Avec Easy’Green, nous leur donnons les moyens d’agir. »

Cette enveloppe s’inscrit dans la stratégie climatique régionale et fait écho à plusieurs mesures du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030. Les entreprises intéressées peuvent s’adresser au guichet unique « Transition énergétique et circulaire » de WE, pour un accompagnement personnalisé.