Lors des vœux du MR namurois, Georges-Louis Bouchez s’est réjoui que les idées et les valeurs libérales percolent désormais dans l’ensemble de la société.
La tournée des vœux du MR s’est arrêtée à Temploux, en province de Namur, ce mardi 6 janvier.
Le vice-premier ministre David Clarinval, président de la Fédération MR de Namur, y a d’abord pris la parole avec enthousiasme : « Cela fait maintenant 11 ans que j’ai le plaisir d’être votre président de fédération provincial. J’ai rarement connu un moment comme celui-ci, un moment où notre parti peut réellement influencer le cours des événements et prendre les décisions que nous attendons depuis longtemps. Grâce à la magnifique victoire électorale de 2024, nous avons pu marquer notre présence forte à tous les niveaux de pouvoir. Mais comme à un essai au rugby, il convient maintenant de transformer cette victoire en réalisations concrètes. Et c’est précisément ce que nous faisons. Car aujourd’hui, à tous les niveaux de pouvoir, nous sommes engagés dans un processus de réforme sans précédent ».
Le président national des Jeunes MR Cédric de Buf et le président provincial namurois des Jeunes MR Julien Barreau sont ensuite montés sur scène pour partager leur fierté d’être libéraux : « Aujourd’hui, les jeunes ne se cachent plus d’affirmer leurs convictions. Ils osent défendre la liberté, l’entrepreneuriat, la responsabilité et l’audace. Être libéral, c’est désormais une fierté assumée, une énergie qui fait bouger la Wallonie et la Belgique ».
La ministre wallonne de l’Energie Cécile Neven, qui est namuroise, a ensuite été mise à l’honneur car ce 6 janvier était le jour de son anniversaire.
Eléonore Simonet, ministre fédérale des PME et des Indépendants, a ensuite répondu aux questions posées par des entrepreneurs. Elle est notamment revenue sur l’explosion du nombre de malades de longue durée : « La Belgique compte plus de 500 000 malades de longue durée, un record par rapport à nos voisins. Il est temps de renforcer la crédibilité des contrôles et de responsabiliser tous les acteurs. Le gouvernement agit : plan « Retour au travail » pour réinsérer 100 000 personnes, suivi renforcé des mutuelles et des médecins, et adaptation des règles pour plus d’efficacité et d’équité. La solidarité doit rester totale, mais elle va dans les deux sens : quand on peut travailler, on contribue. C’est ainsi qu’on protège durablement notre sécurité sociale ».
La ministre, qui avait présenté le matin même son plan PME à la presse, a aussi évoqué son action pour soutenir les indépendants : « Entreprendre ne doit plus être un parcours du combattant ! Moins d’obstacles, plus d’opportunités pour nos indépendants et PME. Le gouvernement agit : flexijobs étendus, charges patronales réduites, plan PME 2025 avec 89 mesures concrètes pour renforcer la compétitivité, simplifier les démarches et digitaliser l’administration. Le soutien aux indépendants est renforcé grâce à un statut social amélioré et un congé de maternité aligné sur celui des salariées. La liberté de choisir, c’est aussi ça être libéral ».
Enfin, le président du MR Georges-Louis Bouchez a partagé ses priorités pour l’année 2026 et a salué l’engagement des élus et militants : « quand je suis devenu président du MR en 2019, le mot « libéral » était devenu tabou. On ne le portait même plus dans notre nom. J’ai dit : assumons-le ! Et c’est ainsi qu’est né le hashtag Fier d’être Libéral. Aujourd’hui, tout le monde se revendique du libéralisme. C’est devenu la mode ! Tant mieux. Cela prouve que notre projet est porteur et que nos valeurs rassemblent. On peut nous imiter, mais jamais nous égaler. Dans les prochains mois, il y aura des attaques, des caricatures, des doutes… Mais nous ne devons ni reculer, ni nous excuser. Nous devons convaincre, expliquer, être sur le terrain. Parce que nous travaillons pour celles et ceux qui bâtissent notre pays, pour l’avenir de nos enfants, pour la sécurité de la Belgique et la souveraineté de l’Europe ».
Ce mercredi 7 janvier, la tournée des vœux se poursuit à Liège. Pas encore inscrit ? C’est par ici




