En marge des vœux du MR à Libramont, Georges-Louis Bouchez a rencontré une délégation d’agriculteurs et a entendu leur colère légitime. Le MR soutient le libre-échange mais attache une importance égale à notre autonomie alimentaire.

En province de Luxembourg, l’agriculture était au centre des préoccupations, alors que le débat sur le Mercosur battait son plein à Bruxelles. Président du Parlement wallon, Willy Borsus a relayé le message du monde rural : « Ce message est destiné au Parlement européen qui doit refuser tout accord qui affaiblirait nos producteurs locaux. Si nos marchés sont envahis par des produits qui détruisent nos filières, ce sera un échec collectif. Sur le plan institutionnel et économique, nous vivons par ailleurs une vague de réformes sans précédent : valorisation du travail et de l’effort, réforme du chômage limitée à 2 ans, baisse des droits d’enregistrement, simplifications administratives, défense du nucléaire. Du jamais vu en si peu de temps ».

Le président provincial du MR Benoît Piedboeuf a accueilli les militants par des mots encourageant à concrétiser le projet du MR. « Les gens votent pour des hommes et des femmes, pas pour des abstractions, des concepts ou des sondages. C’est la qualité de notre travail qui nous maintiendra au sommet des responsabilités, pas les commentaires individuels, pas les fake news, pas les violences verbales ou physiques, pas les dénigrements ni les réseaux sociaux pervertis. Nous devons rester calmes et concentrés, attentifs à nos habitants, à nos entreprises, à tous les travailleurs, tous les indépendants et les agriculteurs. Nous devons poursuivre le déploiement de la solidarité auprès de celles et ceux qui en ont besoin ».

Cédric de Buf, président national des Jeunes MR, et Mathilde Otjacques, présidente provinciale des Jeunes MR, ont ensuite pris la parole. « Ici, en province de Luxembourg, nous sommes plus de 20 jeunes MR à être impliqués dans des conseils communaux, dans des collèges ou encore à la province. Et ce n’est qu’un début. Nous sommes la plus grande jeunesse politique du pays avec plus de 8000 membres motivés, débordant d’énergie partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ici notamment en province de Luxembourg. Aux jeunes MR, nous refusons de subir, nous refusons la peur, nous refusons le renoncement. La gauche n’a ni le monopole du cœur, ni le monopole de la morale. La solidarité n’a pas de couleur politique et l’humanisme n’appartient à personne ».

Eléonore Simonet, ministre fédérale des PME et Indépendants a répondu aux questions des entrepreneurs : «  J’ai présenté cette semaine un plan PME en 89 mesures regroupées sur 12 chapitres au bénéfice de nos indépendants pour que l’entrepreneuriat soit vu vraiment comme un véritable choix de carrière, vécu comme une fierté et qu’on puisse y voir un avenir. J’ai gardé trois axes majeurs en tête, que sont premièrement renforcer cette compétitivité avec un accès facilité pour nos PME au marché public, parce qu’à l’heure actuelle, c’est encore trop difficile parfois pour vous de répondre à un appel d’offres. Vous n’avez pas spécialement les ressources, les moyens. Je défends aussi un accès facilité au financement alternatif parce que c’est le carburant de nos PME, la suppression de toutes les petites taxes inutiles comme le dépôt de vos comptes annuels. Le deuxième axe, c’est la simplification administrative. Un entrepreneur sur deux dit que la bureaucratie est le premier obstacle pour entreprendre. Et puis, le troisième axe, c’est le renforcement du statut social de nos indépendants : l’allongement du congé de maternité pour nos indépendantes, l’introduction d’une possibilité de se mettre en invalidité partielle et la révision du calcul des cotisations sociales, qui seront calculées maintenant de manière mensuelle pour mieux coller à votre réalité ».

Le président du MR Georges-Louis Bouchez est revenu sur le sujet de l’agriculture. « L’autonomie alimentaire c’est la capacité de nourrir notre population sans dépendre de personne. La colère des agriculteurs est légitime : nous la comprenons et nous agissons. Le Mercosur est une décision européenne et nous devons signer des traités de libre-échange si nous voulons maintenir la croissance européenne, et nous devons les conclure plus rapidement, car les droits de douane imposés par le président des États-Unis et sa volonté de contrôler l’Amérique du Sud restreignent les capacités d’exportation de nos entreprises. Néanmoins, nous ne pouvons pas conclure n’importe quel partenariat à n’importe quelles conditions. Aujourd’hui, nous demandons à nos agriculteurs de produire avec des normes extrêmement élevées, tout en acceptant d’importer des produits alimentaires issus de normes nettement inférieures : cette distorsion de concurrence met en péril nos agriculteurs et notre modèle agricole ».

Georges-Louis Bouchez a ensuite fait part des propositions concrètes du MR : « Nous devons permettre à nos agricultrices et à nos agriculteurs de vivre dignement de leur travail. C’est pourquoi, comme convenu lors de ma rencontre avec eux, le MR mettra dès lundi sur la table des propositions en matière de fiscalité, comme la défiscalisation des aides de la PAC, afin de renforcer concrètement leurs revenus. La situation n’est pas binaire entre rejeter les accords commerciaux et sauver l’agriculture : nous devons à la fois sauver notre agriculture et ouvrir de nouveaux marchés pour notre industrie, mais nous devons le faire aux bonnes conditions, dans le respect de nos producteurs. Aux agriculteurs présents dans cette salle : vous avez notre total soutien et notre plein respect. Le MR est le parti des gens qui travaillent, et s’il y a bien des travailleurs dans notre société, c’est vous ».

Le président du MR a également évoqué le sujet de la fusion des communes, axe fort de son discours des vœux. Un sujet sensible, particulièrement dans les zones rurales. « À partir de lundi, je lancerai au sein du MR une initiative qui concernera d’abord nos bourgmestres, puis, par province, l’ensemble de nos élus communaux afin que nous travaillions ensemble à définir des critères pour renforcer l’efficacité publique, diminuer la dépense de l’appareil d’État et préserver, dans le même temps, la proximité des services pour les citoyens. Car si nous voulons être sincères dans notre démarche de baisse des impôts, nous devons être tout aussi sincères dans notre démarche de baisse des dépenses : responsabilité budgétaire et qualité du service public doivent aller de pair ».

La tournée des vœux se termine le dimanche 11 janvier en Brabant Wallon.