Pour son premier discours aux vœux du MR en Brabant wallon en tant que présidente de la Fédération MR du Brabant wallon, Valérie De Bue a exprimé le souhait de continuer à faire du Brabant wallon la vitrine de l’ambition réformatrice et de la fierté libérale. Au menu : remettre le travail au cœur du projet social, moderniser provinces et communes, et soutenir un tissu économique et agricole innovant et responsable.

À Court-Saint-Étienne, elle a appelé à hisser la Fédération vers de nouveaux sommets en 2029 et 2030. Elle a défendu les réformes (limitation du chômage dans le temps, baisse des droits d’enregistrement, modernisation des structures locales) comme autant de leviers pour transformer durablement la Wallonie.

Valérie De Bue a enfin lancé un appel à la mobilisation de tous les élus et militants derrière le MR, pour faire de 2026 une année d’élan, de réformes et de fierté libérale, au service des citoyens.

Retrouvez l’intégralité du premier discours de Valérie De Bue comme présidente de la Fédération MR du Brabant wallon.

Cher Président,
Chers Ministres,
Chers mandataires,
Chers militants et surtout,
Chers amis,

À l’aube de cette nouvelle année, je tiens, avant toute chose, à vous adresser mes vœux les plus sincères. Des vœux de santé, bien sûr, mais aussi d’énergie, de confiance et d’engagement collectif.
Je suis très heureuse de vous retrouver ici, à Profondval à Court-Saint-Étienne, pour clore ensemble cette tournée des vœux du Mouvement Réformateur. Je voudrais remercier chaleureusement son jeune Bourgmestre, Steve De Wevere, ainsi que toute son équipe, pour leur accueil. Il y a maintenant un peu plus d’un an qu’il a pris la relève, avec beaucoup de succès, de Michael Goblet d’Alviela, autre Bourgmestre libéral emblématique de cette commune.

Steve, comme d’autres personnalités de notre belle province, incarne ce renouveau politique que nous voyons émerger en Brabant wallon : des élus solidement ancrés dans leur commune, proches des citoyens, et lucides, responsables et ambitieux sur les défis de demain. C’est la première fois que j’ai l’honneur de vous présenter mes vœux en tant que Présidente de la Fédération MR du Brabant wallon. Je voudrais une fois encore remercier un « jeune » compagnon de route qui a été mon prédécesseur à la tête de la Fédération pendant 20 ans. Cher Jean-Paul, durant toutes ces années, tu as déployé des trésors d’énergie pour atteindre les résultats que l’on connaît en Brabant wallon, avec tes grands talents de négociateur, dans un bel esprit d’équipe et très souvent dans la bonne humeur. Je suis sûre que l’on peut encore compter sur toi. Bravo et merci pour le travail accompli !

Chers amis,
Le Brabant wallon est une terre libérale.
Il reflète des valeurs qui nous sont chères : la liberté, la responsabilité, le travail et l’égalité des chances. Ces valeurs sont les piliers d’une société plus dynamique, plus prospère et plus juste.
Le Brabant wallon représente aussi l’élan et l’état d’esprit que nous voulons imprimer dans tous les gouvernements : l’initiative,
l’innovation, le pragmatisme et la fierté d’agir.

Avec tous nos mandataires et vous, Chers militants, j’ai l’ambition de porter la Fédération vers des sommets, que ce soit en termes de nombre de membres, d’animations politiques, et surtout de résultats électoraux en 2029 et 2030.

Nous entamons 2026 dans un monde en profonde mutation. Un monde en tension. Je dirais même, un monde en ébullition. Et dans ces périodes de transformation, une chose est essentielle : savoir où l’on va, et tenir fermement le cap que l’on se fixe. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».
2026 est une année essentielle, une année de choix et de grandes réformes structurantes. La réforme la plus emblématique, déjà votée et progressivement mise en œuvre, bien sûr, c’est la réforme du chômage. Celle que nos électeurs ont appelée de leurs vœux. Celle qui remet le travail au cœur du projet social. C’est un signal fort que nous envoyons. C’est un véritable changement culturel.

Cette réforme rappelle une évidence trop souvent oubliée : la solidarité va dans les deux sens.Elle fait du travail un levier d’émancipation, un facteur de dignité, un pilier de la justice sociale.
Elle protège celles et ceux qui travaillent. Elle accompagne celles et ceux qui veulent retrouver un emploi. Et pendant que partout ailleurs le MR avance, innove et construit, dans deux communes du Brabant wallon, l’ancien monde refait surface.

À Nivelles et à Wavre, c’est le retour d’une politique faite de hausses de taxes, de projets abandonnés, et d’un immobilisme qui détruit toute perspective d’avenir. Comme en Wallonie hier,
les dépenses dérapent et cadenassent déjà l’avenir. Nos voisins bruxellois ont, eux aussi, de quoi s’inquiéter. La coalition « Loch Ness » est en cours de discussion… pour mieux engloutir la capitale de l’Europe dans la faillite.
Est-ce cela que nous voulons pour l’avenir ? Le grand retour de la vieille alliance PS – Écolo – Engagés, celle qui promet le changement mais évite toujours toute réforme ?
Non ! Nous, au MR, refusons la nostalgie du passé. Nous choisissons l’avenir. Nous choisissons le progrès !

Et nos réformes produisent des résultats ! La réforme des droits d’enregistrement, par exemple, facilite concrètement l’accès au logement, en particulier pour les jeunes et pour les familles. Cette réforme, ce sont des clés en plus dans les mains des ménages. En Brabant wallon, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les neuf premiers mois de 2025, plus de 3.850 ménages ont pu acquérir une habitation dans notre province. C’est 27 % de plus qu’à la même période en 2024. Le Brabant wallon est la province où la hausse des transactions est la plus importante, tout en étant aussi celle où l’évolution des prix de l’immobilier est la plus contenue. Dans une province où l’accès à la propriété est plus complexe qu’ailleurs, du fait de la pression foncière, cela confirme très clairement le succès de cette réforme !

Transformer la Wallonie, c’est aussi préparer son avenir économique. Par l’innovation. Par l’industrialisation de demain. Plus moderne. Plus technologique. Plus durable. Le Brabant wallon est au cœur de cette dynamique. Avec des entreprises qui innovent, qui créent de l’emploi, qui exportent leur savoir-faire. Je pense évidemment à Odoo, à UCB, ou encore à Aerospacelab, des entreprises différentes, mais un même point commun : créer de la valeur, de l’emploi, des perspectives ici, en Brabant wallon, et pour toute la Wallonie. Et ces résultats se voient concrètement.
Le Brabant wallon est une province de travail, une véritable terre d’emploi. Près de 30 % des besoins en recrutement wallons se concentrent ici ! C’est la preuve du dynamisme de notre économie locale.

Notre défi est clair : maintenir ce niveau élevé et aller encore plus loin ! Nous devons rester des pionniers et poursuivre sans relâche notre volonté de réforme. La modernisation des provinces est prévue dans l’accord de Gouvernement. La jeune province du Brabant wallon a déjà anticipé l’enjeu de la supracommunalité. Nous prouvons qu’il est possible de bâtir une Wallonie plus efficace et plus proche des citoyens. Fidèle à son esprit d’innovation, le Brabant wallon a déjà fusionné ses intercommunales ; demain, il devra montrer l’exemple au niveau communal.
Notre province, sans ville de plus de 50 000 habitants, est le laboratoire idéal d’une gouvernance plus cohérente et plus lisible. Depuis longtemps, nous le disons, JP Wahl y était sensible également. Préparer l’avenir, c’est oser aborder la fusion des communes. C’est indispensable pour réduire la dépense publique et renforcer l’efficacité locale. Moins de structures,
c’est plus de services.  Plus rapides. Plus lisibles. Ce qui était une idée doit désormais devenir une action. Le Brabant wallon, c’est aussi une terre d’agriculture.

Nos paysages, notre ruralité, sont façonnés chaque jour par les cultures et par le travail de nos agriculteurs. Des agriculteurs qui traversent une période difficile. Des agriculteurs en souffrance.
Des agriculteurs en colère, parce qu’ils ont le sentiment de ne pas être justement considérés. Le MR en est pleinement conscient. Notre autonomie stratégique alimentaire est aussi essentielle que notre autonomie énergétique ou notre capacité de défense. Ce combat n’est pas celui des agriculteurs seuls. Ce n’est pas non plus celui de notre Ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, seule, qui mène d’importantes réformes de fond et de nombreuses actions pour la préserver. C’est un enjeu de société qui nous concerne tous. L’ambition n’a de sens que si elle est fidèle à ce que nous sommes.  Ce qui nous distingue comme libéraux, c’est d’oser dans la cohérence. La cohérence dans la défense des libertés, de l’État de droit et du débat démocratique.
La cohérence dans le refus de toutes les violences, sans exception et sans calcul. Nous ne choisissons pas nos indignations.
Nous défendons nos principes. Toujours.
Nos valeurs ne changent pas selon le vent. Nous sommes loyaux et respectueux de la parole donnée. Et nous, libéraux, nous avons le courage de changer, nous honorons nos engagements et nous assumons nos réformes. C’est cette constance qui nous crédibilise. C’est elle qui nous distingue clairement de ceux qui instrumentalisent les tensions au lieu de chercher des solutions et de ceux qui promettent mais ne font pas.

Alors, en 2026, Restons mobilisés et unis derrière notre Président, Georges-Louis, En 2026, avec notre Ministre, Anne-Catherine Dalcq, nos Députés, Florence, Mathieu, Vincent, Jean-Paul, Nicolas, Olivier, nos Députés provinciaux, Tanguy, Sophie, Christophe, nos Bourgmestres, Samuel, Vincent, Florence, Gérard, Xavier, Laurence, Patricia, Nicolas, Steve, Manu, Julien, Thierry, Carole, Jordan, Jean-Luc et Pascal, nous allons poursuivre le travail.

Mieux encore : nous allons l’accélérer, Dans les Gouvernements, dans les Parlements, à la Province,  dans chaque commune, nous serons au rendez-vous. Au rendez-vous des réformes. Au rendez-vous des résultats. Au rendez-vous des citoyens. Votre rôle est essentiel, chers élus, chers militants. Vous êtes la force vive du Mouvement Réformateur.
Vous êtes celles et ceux qui expliquent, qui convainquent, qui rassemblent. Vous êtes celles et ceux qui, chaque jour, sur le terrain, font vivre nos valeurs avec courage et responsabilité.
Vous êtes celles et ceux qui font vivre le débat démocratique avec calme et détermination.  Soyez présents aux conférences-débat. La prochaine a lieu ce mardi 13 janvier à Walhain avec Notre Président Georges-Louis Bouchez et la Ministre Jacqueline Galant. C’est grâce à vous, et avec vous, que nos idées deviennent des actions, et que nos actions produisent des résultats.
C’est avec cette énergie collective que nous abordons 2026. Alors allons-y…
Avec confiance…
Avec détermination…
Ensemble.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2026.
Et surtout : une année d’élan, d’ambition, résolument tournée vers l’avenir. Merci.