Skip to main content

Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 3,4 millions pour la création d’un Centre de services pour entreprises sur le Pôle Européen de Développement à Athus (Aubange). Ce projet, inscrit dans le portefeuille FEDER « Rééquipement de sites ou zones d’activités économiques à Athus », est financé par la Wallonie, à hauteur de 1 903 573,13 € et par l’Europe à hauteur de 1 522 858,50 €.

Une friche devient un levier économique

Situé sur un ancien site sidérurgique de plus de 150 hectares, le Pôle Européen de Développement est aujourd’hui un moteur de reconversion et de relance pour tout le bassin économique du sud-Luxembourg.

Le nouveau Centre de services auxiliaires occupera 1.560 m² dans un bâtiment existant, totalement rénové pour en faire un espace fonctionnel, bas carbone et économe en énergie. Il offrira un tremplin immédiat aux entreprises qui souhaitent tester, développer et consolider leurs projets innovants.

Un investissement public efficace

En réhabilitant ce bâtiment, le Gouvernement wallon offre aux entreprises un lieu d’implantation « prêt à l’emploi », en valorisant les ressources existantes et en limitant l’artificialisation des sols.

Ce projet est également aligné sur les objectifs européens et wallons en matière de croissance durable, de transition industrielle et de logistique décarbonée. Il répond aux besoins concrets des acteurs de terrain, dans un espace connecté aux grands axes routiers et situé à proximité directe du terminal containers d’Athus.

Une ambition claire pour la réindustrialisation durable

Pour Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie, « La priorité du Gouvernement est claire. C’est de créer les conditions structurelles au redéploiement économique de la Wallonie. Ici, à Athus, l’Europe et la Wallonie unissent leurs forces pour offrir aux entreprises un cadre propice à l’innovation et à l’emploi, tout en respectant nos engagements pour une transition durable. C’est une preuve supplémentaire que la Wallonie investit dans l’avenir de ses territoires. »

Une dynamique de territoire pour 9 communes

Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Pôle Européen de Développement, au service des 9 communes du bassin : Aubange, Arlon, Attert, Habay, Léglise, Martelange, Messancy, Musson et Saint-Léger. Il renforce l’attractivité économique du sud-Luxembourg et complète les infrastructures existantes, déjà convoitées par des entreprises internationales.

L’octroi de cette subvention illustre la volonté du Gouvernement wallon de transformer durablement les friches industrielles en moteurs de développement économique local, sobre et durable.