Malgré les rumeurs véhiculées par certains de nos opposants politiques, nous sommes parfaitement cohérents. En tant que parti libéral, nous sommes favorables au commerce international, à condition que nos intérêts stratégiques soient sauvegardés.

Lors de l’émission QR code sur la RTBF du 14 janvier 2026, le député européen MR Benoît Cassart a rappelé que notre dépendance vis-à-vis des États-Unis en matière de défense et de technologies a donné l’occasion à Donald Trump d’humilier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en imposant un accord totalement déséquilibré.

Nous sommes également dépendants de la Chine pour les batteries et pour notre approvisionnement en terres rares. Il serait irresponsable de devenir dépendants aussi en matière d’alimentation.

L’autonomie stratégique doit être notre boussole.

Pour certaines filières, l’accord UE–Mercosur est profitable. Mais est-il raisonnable de mettre en péril nos filières wallonnes — telles que le sucre (et donc la betterave), la viande de volaille, la viande bovine, le miel ou encore l’éthanol — pour un accord qui n’apporterait au mieux que 0,05 % de PIB de l’Union européenne, à l’horizon 2040 (estimation de la Commission européenne) ?

Nous ne sommes pas opposés à un accord avec le Mercosur, mais nous voulons un bon accord : un accord qui intègre la réciprocité des normes, qui ne crée pas de concurrence déloyale pour nos entreprises, et qui respecte à la fois nos valeurs et nos intérêts stratégiques.

 

Revoir l’intégralité de l’émission