Le ministre de l’Emploi, David Clarinval, annonce aujourd’hui la suppression définitive du Federal Learning Account (FLA), une mesure très contestée par les entreprises en raison de sa lourdeur administrative. Conformément au compromis trouvé au sein du gouvernement, le FLA sera abrogé le 1er janvier 2026.
Le FLA avait été créé en 2022 pour assurer le suivi du droit individuel à la formation, via une plateforme fédérale imposant aux employeurs de déclarer les formations suivies par leurs travailleurs. Pour beaucoup d’entreprises, ce dispositif constituait une véritable charge administrative. Les employeurs dénonçaient depuis longtemps une mesure coûteuse et source de complexité, alors qu’un grand nombre d’organisations disposent déjà d’outils performants pour gérer leurs formations.
David Clarinval, ministre de l’Emploi : « Notre objectif est de simplifier la vie des entreprises, tout en offrant aux citoyens un outil transparent, lisible et moderne pour valoriser leurs compétences. En supprimant des charges inutiles, nous renforçons aussi la compétitivité de nos entreprises et leur capacité à se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer de la valeur et de l’emploi. ».
Un nouveau système plus simple pour les citoyens : l’Individual Learning Account
Le Federal Learning Account (FLA) sera supprimé le 1er janvier 2026. Les données resteront disponibles durant toute l’année 2026, permettant aux citoyens de télécharger leurs informations et de les transférer vers un autre système s’ils le souhaitent. Un plan de communication spécifique sera déployé pour informer l’ensemble des utilisateurs de l’arrêt du FLA et de la suppression de leurs données, prévue pour le 1er janvier 2027.
En parallèle, le gouvernement fédéral et les Régions concluront en 2026 les accords de coopération nécessaires à la mise en service du nouvel Individual Learning Account à partir du 1er janvier 2027. Ce système modernisé offrira à chaque citoyen un outil simple et centralisé pour consulter l’ensemble de ses attestations et son parcours de formation.



