Le Gouvernement wallon a pris la décision de maintenir son soutien à l’ASBL Plateforme pour le Service Citoyen. Conformément à la Déclaration de Politique Régionale, il réaffirme sa volonté de renforcer l’engagement sociétal des jeunes et de favoriser leur participation active à la vie collective à travers des dispositifs citoyens, sociaux et durables.
Un soutien maintenu dans un cadre de gestion renforcé
Le soutien financier à l’ASBL Plateforme pour le Service Citoyen est donc maintenu mais s’inscrit toutefois dans une exigence renforcée d’efficience. En effet, l’analyse des rapports d’activités a mis en évidence des coûts de structure et de fonctionnement élevés au regard du nombre de jeunes bénéficiaires. Les dépenses sont majoritairement consacrées aux frais de personnel et de fonctionnement, au détriment de la prise en charge directe des jeunes. Une réflexion approfondie a dès lors été menée avec le Service public de Wallonie (SPW) et les responsables de l’ASBL afin de rationaliser les coûts et d’adapter le modèle économique du dispositif. À titre indicatif, les frais de personnel représentaient jusqu’à lors près de 70% des dépenses, 18% de celles-ci étaient affectées à des frais de fonctionnement et d’amortissement et seulement 15% étaient dédiés à la prise en charge des indemnités pour les jeunes qui effectuent un service citoyen.
Les responsables de la plateforme, bien conscients de la nécessité d’une restructuration de l’ASBL, ont établi un plan d’optimisation qui prévoit notamment, une diminution du nombre de directeurs (ou assimilés) passant de 6 à 3,6 ETP, une rationalisation des services qui ont actuellement une antenne à Bruxelles et une antenne en Wallonie ainsi que des propositions de réduction des frais de fonctionnement, notamment la diminution du budget de 50% des frais de communication.
Un soutien régional encadré et suivi
Dans ce contexte, les cabinets des Ministres Dolimont, Desquesnes et Coppieters ainsi que le SPW IAS se sont concertés afin de déterminer les modalités permettant de maintenir le soutien à l’ASBL. À l’issue de cette concertation, il a été décidé d’octroyer à la Plateforme une subvention annuelle de la Région wallonne d’un montant de 1.525.000 euros, et ce jusqu’en 2027, correspondant à la durée du financement FSE+ dont bénéficie l’ASBL. Parallèlement, la subvention FSE+ sera également poursuivie. Un comité de pilotage sera mis en place afin d’assurer le suivi et la bonne gestion de la subvention, tandis que le SPW veillera au respect des missions et des objectifs assignés à l’ASBL.
La situation au-delà de 2027 fera l’objet d’une réévaluation ultérieure, sur la base des résultats atteints.
Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon au début de l’année 2026.



