Restaurer le respect et l’autorité à l’école, ce n’est pas un gros mot, ni un retour en arrière. C’est une condition essentielle pour que l’école puisse remplir sa mission première : transmettre des savoirs et permettre à chaque élève de réussir dans un cadre scolaire serein.
Ces dernières années, le climat dans les écoles s’est dégradé avec quasiment un doublement du volume des demandes d’interventions des équipes mobiles dans les écoles en cinq ans : plus de tensions, d’incivilités et parfois même de violences. Beaucoup d’enseignants dénoncent un manque de respect à leur égard et se sentir remis en cause dans leur rôle pédagogique. Face à cette réalité, la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny veut rétablir un cadre serein et respectueux à l’école.
Le Contrat École-Société a pour objectif de rappeler les droits et les devoirs de chacun : l’école, les élèves et leurs parents. Il ne remplace pas le règlement d’ordre intérieur des écoles, mais le complète, avec des règles plus lisibles et partagées par tous.
Concrètement, ce contrat rappellera que :
- L’école s’engage à offrir un enseignement de qualité dans un cadre sûr et apaisé
Entre autres, protéger les élèves et les membres du personnel contre toute forme de violence ou de pression, informer régulièrement les parents, prévenir l’absentéisme, …
- Les élèves doivent respecter les règles, les enseignants et s’investir dans leur travail
Comme adopter un comportement respectueux envers tous, reconnaître l’autorité et le savoir de l’ensemble du personnel, être présents et ponctuels, s’investir activement dans les cours, …
- Les parents soutiennent leur enfant, respectent les choix pédagogiques et entretiennent un dialogue respectueux avec l’école.
Il s’agit, notamment, de respecter l’équipe éducative sans pression ni ingérence, solliciter un rendez-vous pour rencontrer un enseignant plutôt que le héler dans la cour de récréation, participer aux réunions de parents, veiller à l’assiduité de leur enfant, …
Ce contrat prévoira aussi l’établissement de conseils disciplinaires pédagogiques là où ils n’existent pas encore.
En effet, l’éducation est une responsabilité partagée. Parents et école ont chacun un rôle essentiel, complémentaire, au service de la réussite des élèves. C’est aussi un signal fort envoyé aux enseignants. Réaffirmer leur autorité et les protéger face aux pressions et aux agressions, cela contribue à revaloriser leur métier et leur image dans la société.
Restaurer le respect et l’autorité, ce n’est pas “durcir” l’école : c’est lui redonner du sens. C’est rappeler que la liberté d’apprendre suppose un cadre clair, que la confiance repose sur des règles partagées et que l’autorité pédagogique est un pilier de la réussite scolaire.
Une concertation est en cours avec tous les acteurs de l’enseignement. L’objectif est une entrée en vigueur à la rentrée 2027. Le Contrat École-Société devra alors être signé pour valider l’inscription par les élèves, les parents et les établissements.



