Zonings bloqués, projets en attente : la Ministre de l’Energie renforce encore sa réponse. Un groupe d’experts et de chercheurs est mis en place. Objectif ? Identifier sans tarder les solutions techniques innovantes pour débloquer de nouveaux raccordements et renforcer la capacité du réseau électrique à court terme.
En Wallonie, les gestionnaires de transport et de distribution d’électricité n’arrivent plus à suivre le rythme des renforcements nécessaires de l’infrastructure pour répondre aux nouvelles demandes de raccordement. En conséquence, les zones de réseau saturées se multiplient sur le territoire, alors que les lourds investissements requis dans de nouvelles lignes, câbles et transformateurs ne pourront pas être déployés partout à court terme.
En complément de contrats de raccordement flexible, que les GRD peuvent proposer suite au récent vote du décret flexibilité, et de deux task forces opérationnelles, la Ministre wallonne de l’Énergie, Cécile Neven, renforce encore sa réponse. Un groupe de travail consacré aux solutions innovantes est désormais lancé. Objectif : identifier, dans un délai très court, des actions concrètes et opérationnelles pouvant être mises en œuvre dès 2026 pour augmenter la capacité d’accueil des réseaux et, ainsi, permettre à davantage d’entreprises et de projets de se raccorder plus rapidement.
Ce groupe de travail rassemblera des experts des gestionnaires de réseaux, des représentants du Gouvernement, ainsi que des universitaires. On peut citer notamment le Professeur Damien Ernst (ULiège) parmi les noms confirmés. Ensemble, les participants analyseront des cas d’usage concrets, situés en priorité dans les zones les plus critiques, et proposeront des solutions techniquement et financièrement réalistes. Les solutions jugées pertinentes feront l’objet d’une évaluation de leur potentiel de déploiement à l’échelle de la Région.
Les travaux s’organiseront en deux temps, avec une première phase d’analyse débouchant sur des recommandations, suivie de l’élaboration d’un plan d’action opérationnel. Ils seront menés sans rémunération, dans un esprit de responsabilité et de rigueur dans l’utilisation des moyens publics.
Une réforme structurelle est, par ailleurs, en préparation. Elle permettra de mieux gérer les files d’attente et l’accès à la puissance sur le territoire, d’une part, et de mieux anticiper les besoins économiques et énergétiques de la Wallonie, d’autre part.
« Nous devons augmenter rapidement la capacité d’accueil des réseaux pour débloquer des projets, soutenir nos entreprises et accompagner la transition énergétique », déclare Cécile Neven, Ministre de l’Energie. « Les participants de ce groupe de travail, que je remercie, vont nous aider à aller plus loin et plus vite dans l’identification de solutions concrètes et opérationnelles. Notre objectif est clair : garantir durablement l’accès à la puissance électrique sur le territoire ».




