Sur proposition du Ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet, le Conseil des ministres a approuvé une adaptation du mécanisme d’indemnisation en cas d’indisponibilité (totale ou partielle) du Modular Offshore Grid. Ce faisant, le cadre applicable aux parcs éoliens offshore existants devient plus clair, plus cohérent et plus opérationnel.
Le Modular Offshore Grid (MOG I), souvent décrit comme une « prise électrique en mer », regroupe la production de quatre parcs éoliens offshore et l’achemine vers la terre via des câbles à haute tension.
Avec une puissance raccordée d’environ 1.000 MW, le MOG I représente près de la moitié de la capacité de la première zone offshore belge. Le MOG I constitue ainsi un maillon essentiel de l’intégration de l’éolien offshore et un élément clé de notre transition énergétique.
Enseignements tirés de l’incident de janvier 2024
Le 9 janvier 2024, l’un des câbles du MOG I est tombé en panne temporairement en raison d’un léger défaut de raccordement sur une des plateformes. Bien que le MOG I soit resté opérationnel et que les quatre parcs raccordés aient pu continuer à produire en grande partie, ils ont dû réduire temporairement leur production lors de vents très forts afin d’éviter une surcharge du système.
Cet incident a montré que la méthode d’indemnisation existante était, dans la pratique, trop complexe et insuffisamment précise
Un système d’indemnisation plus moderne et plus cohérent
Sur avis de la CREG, le Gouvernement adapte désormais le mécanisme d’indemnisation avec les mesures suivantes :
- Le calcul de la production perdue se fera désormais sur la base de l’Available Active Power, une méthode plus objective et techniquement plus robuste.
- Une procédure uniformisée est instaurée pour l’introduction et le traitement des demandes d’indemnisation.
- Grâce à une disposition transitoire, les nouvelles règles s’appliqueront également au traitement des demandes d’indemnisation relatives à l’incident de janvier 2024 sur le MOG I, afin que ce dossier puisse être traité sur la base du cadre amélioré.
- Le système est aligné sur le régime applicable au MOG 2 de l’Île Princesse Élisabeth, la nouvelle génération de hub offshore, afin de créer un cadre unique, cohérent et pérenne pour les infrastructures offshores existantes et futures.
Mathieu Bihet, Ministre fédéral de l’Energie : « Le développement de l’éolien offshore doit se réaliser dans un cadre stable et transparent. Avec cette adaptation, nous offrons davantage de sécurité juridique et de prévisibilité au secteur. Une agilité essentielle pour continuer à attirer des investissements et faire de la mer du Nord un moteur de notre transition. »



