Skip to main content

A la suite de la signature du protocole d’entente entre bpost et Temu et des sollicitations formulées par les fédérations du commerce, les ministres Vanessa Matz, en charge des Entreprises publiques, et Éléonore Simonet, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, avaient décidé d’organiser une rencontre afin d’établir un dialogue apaisé et constructif entre les fédérations et bpost.

La réunion s’est tenue ce mercredi 3 décembre 2025 au sein du cabinet de la ministre Matz.  

Dans ce contexte, la concertation entre bpost, Unizo, Comeos, SNI et UCM, ainsi que les ministres Matz et Simonet, s’est déroulée dans un esprit constructif et ouvert. Les discussions ont permis de clarifier la portée du protocole conclu entre bpost et Temu, d’en comprendre les implications concrètes et de répondre aux questions soulevées par les acteurs.

Les fédérations du commerce, Unizo, Comeos, SNI et UCM, ont exprimé leurs préoccupations quant à la concurrence déloyale croissante résultant de l’arrivée sur le marché européen de produits qui ne respectent pas la plupart des normes européennes.

bpost a souligné que le projet de collaboration avec Temu visait à renforcer le commerce local via des livraisons locales et paneuropéennes.

Les différentes parties ont décidé de poursuivre le dialogue durant une prochaine réunion qui se tiendra à la mi-janvier.