Skip to main content

David Clarinval,  Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture a mené ces derniers jours une série d’initiatives pour réformer l’emploi.

Face aux défis du marché du travail, la priorité du Mouvement réformateur est de construire une politique de l’emploi efficace et juste. Cela implique une activation plus importante des demandeurs d’emploi, un accompagnement renforcé mais aussi une responsabilisation réelle.

David Clarinval a réuni les ministres régionaux de l’emploi et les représentants de l’ONEM. Car la réussite d’une réforme du chômage passe par une coopération étroite entre tous les niveaux de pouvoir. La modernisation de l’ONEM y est centrale.

C’est dans ce cadre que le ministre leur a exposé son projet de réforme du chômage visant à limiter dans le temps les allocations de chômage. Ce tournant marque une rupture nécessaire avec une logique d’assistanat qui décourage trop souvent la reprise du travail. L’objectif est de stimuler l’insertion professionnelle, tout en maintenant un filet de sécurité solide pour celles et ceux qui en ont réellement besoin.

Il a également rencontrer les partenaires du G10 pour débuter la concertation sur la marge salariale. Le ministre respecte l’équilibre prévu par la loi tout en affirmant la nécessité de . Des échanges qui visent à concilier compétitivité économique et juste rémunération du travail, dans un esprit de responsabilité partagée.

Le ministre et le MR continuent d’agir pour que le travail paie toujours plus que l’inactivité, et pour libérer les énergies de toutes celles et ceux qui veulent avancer.