Skip to main content

Catherine Delcourt, députée fédérale MR appelle au renforcement des moyens douaniers à l’aéroport de Liège afin de lutter davantage contre le trafic de drogues.

Suite révélations préoccupantes sur l’utilisation croissante de l’aéroport de Liège comme point d’entrée pour des trafics de stupéfiants en provenance d’Amérique latine, la députée fédérale MR Catherine Delcourt a interrogé le Ministre Jan Jambon, en charge des douanes.

Rien que pour 2024, les chiffres confirment une situation inquiétante : près de 30 kg de cocaïne, plus de 600 kg de cannabis et plus de 3 tonnes de précurseurs chimiques ont été saisis à Bierset, pourtant perçu comme un aéroport secondaire en matière de narcotrafic jusqu’il y a peu.

« Aujourd’hui, face au renforcement des contrôles dans des hubs comme Anvers ou Zaventem, les réseaux semblent se tourner vers Liège, qu’ils perçoivent comme un point d’entrée moins surveillé. On ne peut pas leur laisser cette longueur d’avance », avertit Catherine Delcourt. « Le volume de fret explose à Liège, les lignes vers l’Amérique latine se multiplient, et pourtant, seulement 5 équivalents temps plein sont affectés à la détection quotidienne de drogues. Si des investissements ont déjà été réalisés récemment, il faut aller plus loin. »

L’aéroport de Liège a vu son trafic croître de façon exponentielle ces dernières années, ce qui offre un terrain propice aux trafiquants pour dissimuler leurs cargaisons illicites dans le flux massif de marchandises légales, notamment via l’e-commerce.

Le Ministre Jambon a confirmé que des investissements sont prévus : renforcement des équipes cynophiles, arrivée prochaine d’un camion scanner,  suivi de l’installation d’un tunnel de scanning des palettes de marchandises et développement de nouveaux outils numériques. Si cela va dans le bon sens, pour le MR, il faut néanmoins aller plus vite.

« Face à des réseaux criminels internationaux, réactifs et bien organisés, nous devons investir massivement et immédiatement dans les technologies de contrôle, les effectifs spécialisés et la coopération internationale. Je plaide pour que la politique de modernisation des services douaniers soit accélérée, avec des moyens concrets déployés dès cette année à Bierset. C’est une course contre la montre. Et la Belgique ne peut pas devenir le maillon faible du dispositif européen contre le narcotrafic », insiste Catherine Delcourt.

—————————

Saisies drogues aéroport de Liège 2024 :

Cocaïne 29,54 kg

Opioïdes 4,86 kg

Cannabis 624,23 kg

Synthétiques 6 kg

NSP 66,57 kg

Précurseurs de drogues 3168,78 kg

————————