Skip to main content

Sur décision du Gouvernement, près de 30 bâtiments publics verront prochainement leur performance énergétique améliorée en province de Luxembourg. 15 millions d’euros seront consacrés à de la rénovation et 1,4 million à des panneaux solaires.

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi, une subvention de 16,4 millions d’euros pour l’amélioration de la performance énergétique d’une trentaine de bâtiments publics en province de Luxembourg.

Deux projets seront ainsi financés, dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER):

  1. Le premier (15 millions d’euros) vise la rénovation énergétique de sept bâtiments publics parmi les plus énergivores et les moins performants de la province. Il s’agit essentiellement de bâtiments occupés par l’administration communale, à Bastogne, Florenville ou encore Chiny. Les travaux recouvrent l’isolation, le remplacement des systèmes de chauffage, l’éclairage (LED) ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques. Le siège social de l’intercommunale Idelux sera lui aussi rénové ; il occupait la plus mauvaise place des 134 bâtiments publics de la province.
  2. Le second (1,4 million d’euros) prévoit l’installation de panneaux solaires sur 22 bâtiments publics “exemplaires”. Il en va de CPAS (Etalle, Libramont, Martelange), de centres sportifs (Manhay, Tellin), d’un centre culturel (Tintigny) ou encore d’une crèche communale (Tenneville) située dans la province.

 

Céline Neven, Ministre de l’Énergie et du Plan Air-Climat : “Investir dans la performance énergétique, c’est faire d’une pierre trois coups : c’est réduire les factures, c’est améliorer le confort des usagers et c’est diminuer les émissions de CO₂.”

Adrien Dolimont, Ministre-Président : “Cette subvention, c’est du concret pour la Wallonie, et pour la province de Luxembourg en particulier. On parle ici d’écoles, de CPAS, d’administrations communales : des bâtiments essentiels au quotidien des citoyens. Grâce à ces investissements, on réduit la facture énergétique, on améliore le confort, et on agit pour le climat. C’est une Wallonie qui avance, avec des actes, pas des intentions.”