C’est à Wavre que nous retrouvons Qassem Fosseprez, jeune conseiller communal et figure montante du Mouvement Réformateur. À seulement 27 ans, Qassem incarne cette nouvelle génération libérale déterminée à faire bouger les lignes, même depuis les bancs de l’opposition. Fort d’un score personnel remarquable lors des dernières élections et d’un engagement quotidien aux côtés du Président Georges-Louis Bouchez, il partage avec nous son parcours, ses priorités pour Wavre et sa passion pour le travail politique.
En tant que jeune conseiller communal à Wavre, quels sont les défis et les opportunités que tu as rencontrés depuis ton entrée en fonction ?
Me présenter aux élections communales n’était pas quelque chose auquel je pensais tous les jours. Lorsque les élections d’octobre ont approché, j’ai longuement réfléchi et j’en ai parlé avec mes proches. Actif dans ma ville et baignant à 200% dans la vie politique du parti, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance car j’avais – et j’ai toujours – des idées à défendre.
Le MR est resté au pouvoir à Wavre pendant près de 50 ans. Nous avons laissé une ville prospère, avec un taux d’emploi plus qu’élevé et pleine d’opportunités. Nous n’avons certainement pas à rougir du bilan passé.
Positionné en 24e place sur 33, j’ai fait le 7e score de la liste, je siège donc avec mes 11 autres collègues au sein du conseil communal. Au soir du 13 octobre, nous avons perdu 4 sièges, c’était un peu la claque pour l’équipe précédente. De mon côté, les émotions étaient assez mélangées : la joie d’être élu avec un score personnel plus que satisfaisant et voir certains amis ne pas être élus et un groupe libéral qui perdait quelques plumes, encore.
C’est donc dans ce contexte que je vais puiser toute mon énergie : apprendre, à 26 ans, que rien n’est acquis et bénéficier de l’opportunité de faire mes armes, en existant, comme conseiller de l’opposition. Je dirais qu’il est là le défi, aller montrer à tous les libéraux de Wavre, Limal et Bierges, auprès d’une majorité de wavriens qui votaient pour nous il y a encore quelques années qu’une nouvelle génération politique arrive, qu’elle est motivée, qu’elle agit avec les codes modernes et qu’elle a une vision enracinée dans sa ville ! C’est un véritable challenge ! Le MR, à Wavre et aux côtés de notre chef de file, Gilles Agosti, est loin d’être mort ! Nous préparons déjà la victoire de 2030 !
Le MR se retrouve actuellement dans l’opposition à Wavre. Quelles sont les priorités que tu défends pour apporter une dynamique différente à la ville ?
Mes parents sont restaurateurs à Wavre, ils tiennent le « Bar à pizza » depuis 2017. Ma sœur y travaille et mon frère y étudie. J’ai été chercher mes priorités dans leurs récits : faciliter l’accès aux véhicules et disposer de plus de places de parking, avoir un centre-ville plus agréable, plus propre et sans délinquance et puis maintenir l’un des impôts les plus bas de Wallonie.
Au conseil communal, j’interviens sur de nombreux sujets, je ne veux pas me cantonner à l’un ou l’autre thème, tout ce qui peut arriver à mes oreilles de la part de proches ou d’habitants et qui apporte une plus-value au débat local est une occasion de plus de représenter les gens qui ont voté pour moi, j’en suis fier !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien Wavre, quels sont tes endroits ou activités préférés à découvrir dans la ville
Il faut savoir que Wavre est magnifiquement bien situé, en plein cœur du Brabant wallon, à 20 minutes de Bruxelles et 10 de la Flandre ! Tout le monde est déjà au moins venu une fois à Wavre pour… Walibi, évidemment ! Ce que j’aime particulièrement c’est d’aller courir dans le bois de Beumont, sur les hauteurs. L’occasion d’être au calme et de découvrir des bunkers de l’ancienne guerre, toujours debout. J’aime aussi, le samedi, me balader dans l’un des plus grands marchés du Brabant wallon, celui du centre de Wavre, il y a de tout ! Le marché a lieu le mercredi et le samedi, ça en vaut le détour ! Enfin, en été où lorsque les beaux jours arrivent, rien de tel que de se balader dans le centre et en particulier dans la rue Charles Sambon pour prendre un petit cocktail en terrasse et passer dans LE meilleur restaurant de Wavre, le Bar à pizza 😊 !
Comment perçois-tu ton rôle au sein du Mouvement Réformateur et auprès de Georges-Louis Bouchez, et qu’est-ce que cela représente pour toi de travailler quotidiennement à ses côtés ?
Mon investissement politique, je vais aussi le chercher chez Georges-Louis. Cela fait 5 ans que je suis à ses côtés et je peux vous témoigner que ses méthodes valent mieux que tous les cours de communication et stratégie politique de Belgique.
C’est une belle opportunité d’être le porte-parole de notre parti et de son président. J’ai pu compter sur l’aide et la présence de Georges-Louis lors de ma campagne communale à Wavre et pour cela, je l’en remercie encore. 5 ans au siège du parti, ça vous apporte un tas d’outils, d’idées et d’actions pour votre ville. Ce que j’ai appris au MR, ce que je fais au quotidien pour le MR, je l’apporte aussi à Wavre. On dépoussière la communication, on passe des messages clairs et dès qu’on peut, on va sur le terrain pour parler avec les gens ! C’est mon métier et j’adore ça !