Cap sur Burdinne cette semaine, à la rencontre de Frédéric Bertrand, Bourgmestre depuis 2019. Dans cette commune de la province de Liège, la liste du Maïeur reste forte et présente sur le terrain

 

« Ton parcours est non-conventionnel : tu t’es retrouvé très rapidement dans le fauteuil de bourgmestre et peu de temps après, tu as dû faire face à la crise du coronavirus. Cela fait plusieurs années maintenant, comment te sens-tu actuellement dans ton rôle et dans ta commune ? »

En effet,   1er échevin depuis 2006, instituteur primaire et guide-nature, c’est cette passion pour l’environnement qui m’a permis de me mettre en évidence et d’être élu avec un score déjà très confortable.   J’ai exercé mes fonctions d’échevin pendant 13 années avec notre regretté Député-Bourgmestre MR Luc Gustin.    Luc aura été aux commandes de Burdinne durant 37 ans et m’a appris énormément de choses dont je me sers encore aujourd’hui au quotidien.   Après son décès, il a en effet fallu reprendre le flambeau.  Je ne m’y attendais pas du tout car j’avais toujours gardé l’espoir que Luc allait guérir et continuer à nous guider encore quelques années.

Mon premier grand et pénible défi en tant que bourgmestre a donc été de réaliser l’éloge funèbre de notre mentor.    Il a ensuite fallu, du jour au lendemain, enfiler ce costume qui semble tellement élégant mais qui est parfois très lourd à porter.

Et puis, quelques mois plus tard, commençait ainsi la crise du Coronavirus et des différents confinements.   C’était un défi et une responsabilité immenses.   Durant cette période, les liens avec la population, très en attente de nouvelles, d’aides diverses, se sont raffermis.  Les liens avec les autres collègues bourgmestres de l’arrondissement également.  Nous avons créé à cette époque un groupe WhatsApp sur lequel nous nous informions mutuellement de ce que nous faisions, de ce qu’il fallait faire.  Ce fut une période difficile mais riche en relations humaines.

Mais heureusement, on s’adapte, on s’organise et … après la pluie, vient le beau temps !  En politique, il faut le savourer ce beau temps car il est souvent de courte durée.   Pour le jeune Bourgmestre que j’étais, je me suis encore retrouvé face à de multiples défis : le départ d’un membre du collège, un projet de création de magasin très controversé, une liaison Ravel également très controversée.   Quand on devient Bourgmestre, on se fait beaucoup d’ennemis et c’est assez dur à vivre mais comme me disait un collègue : « On se fait du cuir ».

Sitôt cette épreuve passée, il a fallu très vite penser aux élections suivantes.  Je n’avais jamais organisé de campagne électorale et cela me faisait très peur surtout que plusieurs membres indispensables du collège avaient décidé de prendre une retraite bien méritée.  La recherche des candidats m’a pris plus d’une année et ne s’est pas faite sans peine.   Il n’est pas simple, dans une population de 3350 habitants, de trouver des personnes raisonnables, compétentes, ayant l’esprit d’équipe …   Tout le monde veut une commune bien gérée mais personne ne veut s’investir.   Mais heureusement, je suis arrivé à composer une liste d’ouverture équilibrée avec 13 excellents candidats et nous avons pris le chemin des urnes !

 

« Tu disposes de la majorité absolue à Burdinne, et tu as également amélioré ton score personnel pour cette législature. Quel bilan établis-tu de ces dernières années d’exercice en tant que bourgmestre ? »

Et oui, ces élections furent une belle réussite, après une campagne électorale violente et éprouvante. Nous avons récolté 10 sièges sur 13.    Une belle victoire.   C’est vrai que personnellement, j’ai fait un bien meilleur score qu’à l’époque où j’étais échevin.   Il faut dire que le bilan de la législature était hyper positif.  Nous avions réalisé tout notre programme et bien plus encore :  création d’un PCDR, création d’un CST, travail immense au niveau des cimetières, amélioration de la communication au sein de la commune, retransmission des conseils, restauration de la gare de Burdinne, plantations, création de réserves naturelles, …    Un bilan qui est le fruit d’un travail d’équipe du Collège, qui est le fruit d’une politique d’engagement d’un personnel de qualité au niveau de l’administration, qui a été mis en musique par une excellente cheffe d’orchestre, notre directrice générale.

Cette réussite, nous la devons également à notre proximité des habitants, à notre présence inconditionnelle sur le terrain.  Nous sommes partout, tout le temps.  C’est notre devoir de mandataires.

Je pense que la relève de Luc Gustin a été assurée et qu’il peut reposer en paix.   Nous avons fait notre travail …

 

« C’est donc ton deuxième mandat de Bourgmestre. Comment envisages-tu l’avenir de ta commune en matière de projets et de développement ? »

C’est mon deuxième mandat et je compte le réaliser avec autant de conviction.   J’espère juste qu’il sera moins mouvementé que le précédent et qu’il nous permettra d’encore développer de nombreux projets pour et avec les Burdinnois.   Il est évident que ce ne sera pas simple. Nous allons devoir avancer avec des moyens restreints et gérer la commune de manière économe.   Notre deuxième budget de la mandature est en équilibre et le rapport des spécialistes des finances communales nous félicite pour notre belle gestion. Un des grands projets de la législature est la restauration de la ferme de la Grosse Tour dans laquelle est hébergé le Parc naturel Burdinale-Mehaigne.   C’est un des grands derniers projets patrimoniaux de la commune mais un projet très ambitieux qui, quand il sera concrétisé, apportera une plus-value immense à notre beau territoire.

Burdinne est une commune située au carrefour de tous les grands axes routiers de la Wallonie.  Burdinne est située au cœur d’un Parc naturel dont les paysages sont renommés.  Burdinne dispose d’une population de 3350 habitants de qualité, venus chercher sur ce territoire une qualité de vie, une qualité environnementale hors-pair.   Mon objectif est de continuer ce développement territorial par la continuité des actions entreprises pour faire de notre commune, un lieu de vie d’exception.