Skip to main content

Coup de projecteur sur une initiative locale innovante. Mise en place à Hannut par le bourgmestre MR Manu Douette, “Ride and Buy” est un projet intelligent et duplicable, qui mérite d’être connu de tous les mandataires MR.

Lancée en 2020, l’initiative “Ride and Buy” repose sur une idée simple mais efficace : encourager les citoyens à privilégier la mobilité douce, tout en soutenant le commerce local. Grâce à une application mobile, les kilomètres parcourus à pied ou à vélo sont transformés en points, que les utilisateurs peuvent ensuite dépenser sous forme de bons d’achat dans les commerces de la commune.

Imaginé en collaboration avec des élèves de l’enseignement secondaire de la commune, le projet combine plusieurs objectifs : favoriser les déplacements durables, renforcer l’économie locale, impliquer les jeunes et améliorer les infrastructures (stationnement vélo, signalétique, mise à disposition de vélos partagés…).

Quatre ans après sa mise en place, le projet affiche des résultats concrets. Rien qu’en 2023, c’est plus de 44.000 kilomètres parcourus, soit la circonférence de la Terre. En 2024, le nombre d’utilisateurs et de kilomètres ont encore augmenté. Plus de 800 utilisateurs sont actifs sur l’application. L’impact environnemental est aussi mesurable : les trajets réalisés ont permis d’éviter l’émission de plus de 15 tonnes de CO₂. Du côté des commerçants comme des citoyens, l’accueil est très positif. L’application est jugée simple d’utilisation et les retombées économiques locales sont bien réelles.

Récompensé par trois prix pour son caractère innovant et sa dimension réplicable, “Ride and Buy” s’inscrit parfaitement dans une stratégie locale de transition écologique et économique. Il peut être intégré à un plan climat communal, ou s’inscrire dans un plan cyclable ou piéton.

Le projet peut être facilement adapté à d’autres réalités locales. Pour en savoir plus ou s’en inspirer, il suffit de prendre directement contact avec la commune de Hannut.

Vous aussi, partagez vos bonnes idées locales

La Cellule d’Appui des Élus Locaux relance l’initiative “Bonnes Idées Locales”. Si vous avez, vous aussi, mis en place un projet innovant dans votre commune et souhaitez l’exporter vers d’autres entités libérales, n’hésitez pas à le partager.

Un formulaire est à votre disposition pour proposer votre initiative