Ce 7 juillet, un accord social historique a été signé dans le secteur des titres-services. Grâce à la médiation du Vice-Président et Ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet, les partenaires sociaux sont enfin parvenus à un compromis salarial après 4 années de blocage.
Fin mai, un accord similaire avait déjà été conclu dans le secteur public et les soins à domicile. Le secteur privé dans son ensemble est maintenant également concerné.
Le Ministre Jeholet : “Après 4 ans sans accord sectoriel (hors indexation automatique), les partenaires sociaux ont trouvé un terrain d’entente permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs. Cet accord montre qu’il est possible de se parler, de se comprendre et d’agir ensemble dans l’intérêt du secteur. Avec ce climat de sérénité retrouvé entre les partenaires sociaux, je choisis, comme annoncé, d’éviter les mesures coercitives sur le secteur et de poursuivre pleinement la réforme de fond, construite avec les partenaires, pour assurer la pérennité du secteur des titres-services, au service des travailleuses et travailleurs, des entreprises, et de toutes les Wallonnes et de tous les Wallons qui bénéficient de ce service essentiel. J’espère que la Région de Bruxelles-Capitale pourra rapidement rejoindre cette dynamique constructive, et me réjouis que la Flandre l’ai enclenché”.
Pour une aide-ménagère qui travaille 24 heures par semaine, cela représente 552 euros nets supplémentaires par an. L’augmentation de salaire brute compte pour le calcul d’une pension plus élevée, du pécule de vacances et de la prime de fin d’année.
Chaque travailleur recevra également une prime de rattrapage unique de 208 euros nets en compensation pour le premier semestre écoulé.