Le député fédéral MR Daniel Bacquelaine s’inquiète de l’explosion du nombre de bénéficiaires du statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée), passé de 13% de la population en 2013 à près de 20% fin 2023. Les projections tablent même sur un chiffre qui tend vers les 3 millions de personnes dans un futur proche.
Ce statut est octroyé automatiquement à toute une série de personnes, telles que les orphelins, les gens lourdement handicapés, les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, … Les autres bénéficiaires reçoivent le statut sur la base de leurs revenus, s’ils ne dépassent pas un certain plafond. Mais ce dernier critère ne tient pas compte de la “situation matérielle” de l’individu, ce qui conduit à des abus manifestes.
Par conséquent, le MR dépose une proposition de loi pour que les contrôles aillent plus loin pour que le statut accordé sur les revenus prenne en compte cette situation matérielle (logement, moyens de transport…), comme cela se fait pour les bénéficiaires du RIS.
Daniel Bacquelaine appelle en outre à réviser le ticket modérateur (la part payée par le patient pour ses soins), inchangé depuis 20 ans et fixé à 1 euro pour les BIM, afin d’éviter une dérive vers une médecine gratuite, ce qui serait intenable pour notre sécurité sociale.
Lire l’article dans La Libre