Skip to main content

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce jour les contours de la réforme du paysage des médias de proximité présentée par la Ministre des Médias, Jacqueline Galant. Guidés par des objectifs de garantie du pluralisme, de rationalisation budgétaire, et d’efficacité du service public, les travaux de réforme ont débuté dès 2024 par une tournée de l’ensemble des médias de proximité. S’en sont suivis 8 groupes de travail, en plénière ou techniques par petits groupes. En mai 2025, une note-cadre a été soumise au secteur puis enrichie grâce aux contributions de plusieurs médias de proximité. « Après plusieurs mois de concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur, j’ai souhaité présenter mon projet de réforme au Gouvernement afin qu’il se positionne. C’est chose faite et je m’en réjouis. Le projet a évolué au fil des échanges afin de tenir compte des réalités et des propositions du terrain. Cette décision du Gouvernement est un premier pas vers une réforme ambitieuse destinée à consolider le secteur et à assurer sa pérennité » déclare Jacqueline Galant, Ministre des Médias.

Une réforme nécessaire, mesurée et loin des caricatures

Le Gouvernement reconnait l’importance du rôle que jouent les médias de proximité dans l’offre d’une information locale de qualité. En diffusant une information de proximité, accessible et ancrée dans les réalités locales, ils permettent aux citoyens de mieux comprendre les enjeux qui les touchent directement.

Cependant, au fil des années, le paysage des médias de proximité s’est fragmenté, entraînant une dispersion des moyens, un manque de coordination et de lisibilité et une fragilisation de certains acteurs. Dans un contexte médiatique en constante évolution et dans un contexte budgétaire contraint, le statu quo n’était plus tenable. Cette réforme s’impose pour mettre fin à des déséquilibres devenus structurels et pour permettre à un secteur important, mais actuellement en difficulté, de se réorganiser autour de bases plus solides, plus efficaces et mieux coordonnées sans impacter l’information locale.

Les grands axes de la réforme validés par le Gouvernement

  1. Création de « Pôles Médias » unifiés

Le Gouvernement a validé la création de six Pôles Médias géographiques (Namur, Hainaut, Liège, Luxembourg, Brabant wallon et Bruxelles). Dans chaque Pôle, un seul média de proximité pourra être reconnu, sauf dans les Pôles wallons dont la population dépasse un million d’habitants, où deux médias pourront coexister. Cette distinction s’appuie sur les chiffres de population au 1er janvier 2025, qui révèlent que la Province de Liège (1.122.028 habitants) et la Province de Hainaut (1.363.972 habitants) comptent plus du double de la population des autres provinces, hors Bruxelles.

Cette réorganisation sera effective au plus tard le 1er janvier 2031, à l’échéance des conventions actuelles. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne pourra intervenir sur la mise en place en pratique des intégrations ou des rapprochements juridiques entre médias de proximité puisque ces derniers restent des associations de droit privé.

Les pôles médias ont vocation à accueillir tous les acteurs locaux publics ou privés évoluant dans le secteur médiatique et audiovisuel et souhaitant collaborer de près ou de loin (groupes de presse, entreprises, ASBL, universités,…).

  1. Accompagnement financier des rapprochements et intégrations volontaires

Pour soutenir les médias de proximité qui engageront une intégration ou un rapprochement juridique, tout en maintenant éventuellement des antennes locales au sein d’une structure unique, un accompagnement financier sera prévu entre 2026 et 2029. Chaque nouvelle structure juridique regroupant plusieurs médias de proximité pourra bénéficier d’une subvention unique de 1,2 million d’euros.

Par ailleurs, le Gouvernement soutiendra les synergies entre la RTBF et les médias de proximité au sein des Pôles Médias. Ces collaborations devront viser une mutualisation et une rationalisation de départements entiers, tels que la production, la réalisation ou la technique.

Cette enveloppe de 1,2 million d’euros sera financée sur une ligne budgétaire déjà existante, sans impact supplémentaire sur le budget donc.

  1. Faciliter les rapprochements avec la RTBF

Les discussions autour de l’avenant au contrat de gestion de la RTBF ont permis de relancer les collaborations entre la RTBF et les médias de proximité tout en donnant un peu d’air à ceux-ci :

  • L’accès gratuit aux formations de la RTBF Academy pour les membres des Médias de proximité ;
  • La suppression du portail « Vivre ici », dans l’attente de collaborations éditoriales plus intéressantes pour tous ;
  • La suppression des frais liés la présence sur la plateforme Auvio pour les Médias de proximité.

Ce travail continuera à être soutenu par la Ministre et le Gouvernement mais sans forcer les échanges. La volonté du Gouvernement est d’arriver à termes à 6 Pôles Médias consolidés comprenant médias de proximité, antennes décentralisées de la RTBF ou autres acteurs pertinents.

  1. Gouvernance optimisée et resserrée

La réforme vise également à renforcer la gouvernance des médias de proximité. Les médias de proximité devront compter sur des Conseils d’administration désormais composés à parts égales de mandataires publics et de représentants du secteur privé, et compter au maximum 12 administrateurs.

 

  1. Simplification administrative

Les contraintes administratives pesant sur les Médias de proximité seront fortement réduites, afin qu’ils puissent pleinement se consacrer à leur cœur de métier. A la demande des Médias de proximité, certaines contraintes relatives à certaines missions seront donc simplifiées voire supprimées. Une longue série de contraintes a d’ores et déjà été définie mais les discussions techniques auront lieu dans le cadre d’un Groupe de travail entre les médias de proximité, l’administration, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Cabinet de la Ministre des Médias.

 

  1. Objectivation du financement

En 2023, les aides publiques aux médias de proximité représentaient plus de 36 millions d’euros, sur un total de près de 50 millions d’euros de revenus.

Actuellement, la subvention de fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’élève à 10,449 millions d’euros. Le Gouvernement prévoit que celle-ci sera plafonnée à 10 millions d’euros par an dès 2026, et ce jusqu’au 31 décembre 2030, afin d’offrir au secteur une visibilité financière stable pendant la période transitoire.

Par ailleurs, le Gouvernement acte que les montants APE alloués aux médias de proximité seront objectivés et, le cas échéant, rééquilibrés.

 

  1. Maintien du Réseau des Médias de Proximité

Le Gouvernement continuera à reconnaitre le réseau des médias de proximité pour mener des missions de coordination limitées. Son financement sera néanmoins réduit de moitié (passant de 136.000 euros à 70.000 euros annuels).

« Je souligne l’esprit de concertation dans lequel s’est, dès le départ, installée la Ministre Galant. Aujourd’hui avec la validation de cette note d’orientation nous avons tracé la ligne pour une réforme prenant forme au plus tard d’ici 2031. Une réforme mesurée qui fera encore l’objet de concertations à la rentrée lors de la rédaction des textes de loi » indique la Ministre-Présidente, Elisabeth Degryse.

« On a tout entendu depuis des mois sur ce projet de réforme. Mais les faits, c’est qu’elle permet de pérenniser le paysage de l’information locale. Je remercie les acteurs du secteur qui se sont investis et qui ont fait évoluer le projet de réforme. Je n’avancerai pas sans eux » conclut Jacqueline Galant.