Skip to main content

En cette période automnale et plus spécifiquement dans le cadre du mois d’octobre consacré à la prévention du cancer du sein, les membres du comité SENIORS MR invitent fortement la population à veiller au dépistage des différents types de cancer.

Le dépistage du cancer du sein est gratuit tous les 2 ans entre 50 et 69 ans. Le dépistage du cancer colorectal est gratuit tous le 2 ans entre 50 et 74 ans. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est gratuit de 25 à 64 ans.

Pour les autres types de cancer il n’existe pas de programme de dépistage systématique en Belgique. Il est donc préconisé de s’adresser à son médecin généraliste qui reste la première personne de contact.

Les antécédents familiaux, les facteurs de risques, différents symptômes sont des signes qui doivent alerter. Environ 40% des cancers sont évitables par la prévention, le dépistage précoce, une bonne hygiène de vie.

D’autre part, l’hiver approche et avec lui, les virus saisonniers. La vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger et protéger les autres en particulier contre la grippe et la Covid 19.

Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes de plus de 65 ans.