Nicolas Van der Maren, bourgmestre MR d’Ottignies–Louvain‑la‑Neuve, prend la présidence du nouveau Conseil des Bourgmestres.
Cette instance, installée par le SPF Intérieur, gagne en autonomie et en impact: elle peut désormais mettre ses propres thèmes à l’agenda et émettre des avis proactifs sur l’organisation et le fonctionnement de la police locale, afin d’ancrer les décisions fédérales dans la réalité du terrain.
Représentative des trois Régions, la nouvelle composition de ce Conseil compte 16 bourgmestres: 8 pour la Flandre, 6 pour la Wallonie et 2 pour Bruxelles, proposés par les associations régionales de villes et communes, avec un souci d’équilibre entre types de zones de police et une répartition géographique cohérente.
Aux côtés de Koen Loete, bourgmestre d’Eeklo, qui assumera la vice‑présidence avec une rotation à mi‑mandat, Nicolas Van der Maren portera une ligne de travail sur la proximité policière et l’augmentation des moyens.
Sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Bernard Quintin les priorités sont : la transparence du financement des polices locales, renforcement de la présence sur le terrain, rationalisation des échelles, y compris la fusion des zones bruxelloises, l’investissement dans le personnel et le bien‑être, la digitalisation et la lutte intégrée contre la criminalité organisée.