La Ministre des Sports a pris connaissance avec stupéfaction de l’article paru hier soir dans La Libre Belgique intitulé « Mondiaux de Tokyo : des primes controversées pour les athlètes belges qui ont signé le code de conduite ».
Dans la foulée, la Ministre a convoqué ce jour la Présidente de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme (LBFA) à son cabinet. En effet, la LBFA est la seule fédération d’athlétisme reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la fédération flamande relevant de la compétence de la Communauté flamande et Belgian Athletics étant la structure faitière des deux fédérations communautaires.
À l’issue de cet entretien, la Ministre s’est dite choquée par la manière de procéder évoquée dans la presse, créant un dangereux précédent, décidée par le Conseil d’administration de Belgian Athletics et confirmée par la Présidente de la LBFA. Ces nouvelles révélations s’ajoutent à une préoccupation grandissante quant à la gestion des Mondiaux de Tokyo et, plus largement, au fonctionnement de la fédération nationale Belgian Athletics.
La Ministre demandera ce mardi à l’Administration générale du Sport de suspendre la liquidation du solde de la subvention octroyée à la LBFA, le temps de vérifier rigoureusement que les fonds publics n’ont en aucun cas servi au paiement des “primes de loyauté” mentionnées dans l’article.
Enfin, la Ministre invite l’ensemble du Conseil d’administration de Belgian Athletics à un examen de conscience sur la gestion des récentes polémiques, et plus globalement sur le mode de gouvernance et la transparence des décisions au sein de la fédération nationale.
La protection, le respect et la sérénité de nos athlètes demeurent la priorité absolue de la Ministre.