Face à l’ampleur des besoins en infrastructures scolaires, estimés à plus de 9 milliards d’euros, la majorité MR/Engagés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prend une nouvelle initiative pour soutenir la modernisation des écoles. Une résolution a été votée ce jour, portée par les députés Yves Evrard, Alain Deneef, Diana Nikolic, Mathilde Vandorpe, Caroline Taquin, Jean-Paul Bastin, Charles Gardier et Loïc Jacob, visant à recourir aux mécanismes publics et privés de financement alternatif dans la politique des bâtiments scolaires.
Après des décennies de sous-investissement dans les bâtiments scolaires – engendrant la vétusté, insalubrité du parc immobilier et insécurité pour les occupants, la Fédération Wallonie-Bruxelles a engagé des efforts historiques avec plus d’un milliard d’euros investis ou en voie de l’être. Mais les besoins restent considérables pour accélérer la rénovation des bâtiments existants et en construire de nouveaux en vue de « réduire l’empreinte carbone des écoles, mais aussi de créer un environnement sain et agréable pour les élèves et le personnel », tel que prévu par la DPC. Pour la majorité, il est indispensable d’explorer toutes les pistes permettant d’amplifier les investissements, sans compromettre la trajectoire budgétaire.
La résolution invite ainsi le Gouvernement à :
- Encourager le recours à des financements alternatifs, publics comme privés: cofinancement européen, contrat de performance énergétique, communautés d’énergie, contrat DBFM, mécénat, obligations vertes, crowdfunding…
- Renforcer le dialogue avec les pouvoirs régionaux wallon et bruxellois afin de mieux coordonner les dispositifs de financement et simplifier les démarches administratives.
- Sensibiliser les fédérations de pouvoirs organisateurs à l’importance d’informer et accompagner les porteurs de projets pour les aider à diversifier leurs sources de financement.
Pour la majorité parlementaire, ces mécanismes doivent être un levier complémentaire aux moyens publics traditionnels, et non un substitut, afin de permettre aux écoles de concrétiser plus rapidement leurs projets.
« Nous devons être créatifs et responsables. Face à des besoins évalués à plus de 9 milliards d’euros, il serait irresponsable de nous priver de solutions innovantes qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves. Les financements alternatifs ne remplacent pas l’investissement public : ils le renforcent. Notre objectif est clair : offrir aux élèves et aux enseignants des infrastructures modernes, durables et sûres, sans compromettre l’équilibre budgétaire de la Fédération. » – Yves Evrard, député MR au PFWB.
Avec cette résolution, la majorité MR/Engagés réaffirme sa volonté d’avancer de manière réaliste, efficace et ambitieuse dans le chantier prioritaire des bâtiments scolaires.



