Skip to main content

Promesses tenues pour plus de sécurité ! La sécurité de toutes et tous est au cœur des priorités du MR.

À travers les accords de l’été, le gouvernement a acté des mesures fortes qui reflètent l’exigence de résultats portées par le MR.

Premièrement, la dissolution des organisations radicales et communautaristes vise à préserver le vivre-ensemble en interdisant les structures qui portent atteinte aux valeurs fondamentales de notre société et qui cherchent à diviser ou à attiser la haine. « Nous poursuivons la lutte contre les structures portant atteinte à la cohésion nationale. Un cadre juridique permet de dissoudre les organisations radicales ou communautaristes lorsque leur action contrevient aux valeurs démocratiques et républicaines. L’État veille au respect strict de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes. »

Deuxièmement, le MR obtient un durcissement sans ambiguïté des sanctions visant les réseaux criminels, le trafic de drogue et toute implication dans le crime organisé : peines plus lourdes, confiscation accrue des biens, tolérance zéro pour l’impunité des caïds et des trafiquants. « Nous veillons à ce que le juge puisse prononcer la déchéance de nationalité si une personne a été condamnée pour des faits de criminalité organisée dans laquelle elle a joué un rôle décisif ou dirigeant (…) Pour faire face au problème des réseaux de traite des êtres humains et des transmigrants sur les parkings d’autoroute, dans les ports et les aéroports, nous devons mettre en place des politiques de poursuite appropriées. (…) Nous renforçons l’instrument de la confiscation pénale. (…) Nous augmentons les peines prévues par le nouveau Code pénal, la loi du 24 février 2021 et par la loi du 9 juin 2006 afin de punir plus sévèrement la participation à une organisation criminelle, le trafic de stupéfiants et le trafic d’armes. »

Troisièmement, face à la gravité de certains actes, la déchéance de nationalité pourra être appliquée, conformément à la législation internationale, à l’encontre des personnes condamnées pour les crimes les plus extrêmes comme l’homicide ou le terrorisme, renforçant ainsi la défense de nos valeurs. « En cas de condamnation pour terrorisme, le juge prononce également la déchéance de la nationalité belge. … Les personnes qui perdent leur nationalité à la suite d’un comportement frauduleux, de fausses informations, de falsification et/ou d’utilisation de documents faux ou falsifiés, de fraude à l’identité ou dans l’obtention du droit de séjour (…) perdent également leur droit de séjour si possible. »

Enfin, pour garantir sur le terrain une réponse ferme, ce sont des effectifs policiers renforcés et visibles qui sécurisent nos rues, appuyés par le déploiement ciblé de l’armée sur des sites stratégiques tels que nos infrastructures nucléaires. Cette présence accrue constitue un bouclier essentiel contre les menaces. « La Défense doit jouer pleinement son rôle de soutien aux autorités civiles en cas de catastrophe, en particulier lorsque les capacités civiles sont insuffisantes. Nous assurons le financement de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire afin qu’elle puisse continuer à jouer pleinement son rôle d’autorité indépendante de sûreté nucléaire à l’avenir. »