Face aux menaces actuelles, aux évolutions géopolitiques et aux risques croissants de catastrophes et de crises, notre pays doit être bien préparé à tous les scénarios.
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, a présenté ce jeudi matin sur RTL ses nouvelles mesures pour renforcer la sécurité de nos secteurs critiques.
Nos infrastructures énergétiques, nos aéroports, nos banques, nos hôpitaux, mais aussi nos circuits d’eau potable doivent pouvoir continuer à fonctionner !
Gouverner, c’est prévoir. Prévoir, c’est protéger !
Les entreprises et organisations concernées devront donc désormais évaluer une large gamme de risques et établir des plans adaptés. Elles seront accompagnées dans cette démarche par les autorités.
Des exercices réguliers devront être organisés pour tester la préparation de ces infrastructures. Tout incident devrait être signalé immédiatement aux autorités compétentes. Le Centre de crise national jouera un rôle central en coordonnant les actions avec les services de police, de sécurité et les différents secteurs.
Revoir l’interview sur RTL