Skip to main content

Ce dimanche 16 novembre, la Belgique célébrera le talent et la créativité de ses artisans à l’occasion de la 19ème édition de la Journée de l’Artisan.

Plus de 800 artisans accueilleront gratuitement le public dans leurs ateliers. C’est un nombre record. Pour la Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore SIMONET, c’est l’occasion d’une immersion unique dans l’univers de ces métiers aussi passionnants que variés.

Chocolatiers, céramistes, sculpteurs, chapeliers, bouchers, stylistes, menuisiers, graveurs, liquoristes, luthiers, et bien d’autres encore, accueilleront le public pour lui présenter ses techniques de fabrication parfois centenaires, pour inspirer les jeunes en leur faisant découvrir des métiers porteurs d’avenir et pour faire connaitre ce patrimoine vivant.

« La Journée de l’Artisan est bien plus qu’un rendez-vous annuel : c’est la célébration de la créativité et de la passion de nos artisans. En ouvrant les portes de leurs ateliers, ils transmettent leur savoir-faire, ils offrent une source d’inspiration aux jeunes générations et ils participent activement au dynamisme de notre économie. Soutenir l’artisanat, c’est investir dans l’emploi local et dans la vitalité économique de nos régions. », souligne Eléonore SIMONET.

L’événement organisé par le SPF Economie est réservé aux artisans bénéficiant de la reconnaissance légale d’artisan, qui atteste du caractère manuel, authentique et artisanal de leur activité.

A ce jour, 2.852 professionnels détiennent cette reconnaissance, un nombre en constante augmentation depuis la création du statut en 2016.

Dimanche, la Ministre réalisera un véritable « marathon » à la rencontre des artisans. Vous trouverez son programme ci-dessous.

Vous ou votre rédaction êtes cordialement invités à participer à ces visites aux côtés de la Ministre.