Le Mouvement réformateur se mobilise sur plusieurs fronts parlementaires pour soutenir le peuple iranien face à la répression du régime. Nous portons haut et fort notre engagement en faveur des droits humains et des libertés fondamentales.

L’Iran est le théâtre de mobilisations massives portées par une population en détresse. Une inflation galopante, l’effondrement du pouvoir d’achat, une crise de l’eau persistante et l’absence de perspectives pour une jeunesse majoritaire alimentent cette contestation qui dépasse largement les seules revendications socio-économiques. Ce mouvement exprime un rejet profond d’un régime autoritaire et théocratique qui restreint sévèrement les libertés fondamentales.

Face à cette contestation pacifique, les autorités iraniennes répondent par une répression d’une violence inacceptable. Usage disproportionné de la force contre les manifestants, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires et disparitions forcées, torture et exécutions, violations du droit à un procès équitable, coupures d’Internet pour museler la population : les faits documentés par les organisations internationales de défense des droits humains sont glaçants. Les organisations font état de milliers de morts. Ces pratiques constituent de graves violations des normes internationales et du droit humanitaire et ne peuvent rester sans réaction de la communauté internationale.

Le Mouvement réformateur réaffirme son attachement inébranlable aux valeurs universelles de liberté, de dignité et d’égalité. Face aux autoritarismes du monde, l’indifférence est une forme de complicité. Le MR en fait la démonstration en agissant dans plusieurs parlements.

Le Président du MR Georges-Louis Bouchez a déclaré dans de nombreuses interventions : « Cette liberté d’expression nous paraît naturelle, tellement naturelle que certains, finalement, ne se rendent pas compte à quel point elle est précieuse. En Iran, nous voyons le vrai courage : celui de ces femmes et de ces hommes qui sont prêts à payer de leur vie l’établissement d’un projet libéral. Nous, les libéraux, nous devons toujours être aux côtés de ces femmes et de ces hommes, partout dans le monde, qui se battent pour la liberté, qui se battent pour l’égalité, qui se battent pour la possibilité d’avoir des projets politiques concurrents qui s’affrontent. Car le clivage est le moteur de la démocratie. Ce n’est pas le problème, c’est la solution. En Iran, aujourd’hui, soit vous suivez le régime, soit vous mourez. C’est pourquoi nous devons mettre en avant ces femmes et ces hommes, ne pas les oublier et surtout faire connaître leur combat. »

La cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Diana Nikolic a déclaré : « Face à la répression d’une extrême brutalité, le silence n’est pas une option. Le MR condamne les violences exercées par le régime iranien et il exprime sa solidarité avec la population, en particulier les femmes et les jeunes qui, au péril de leur vie, se mobilisent pacifiquement pour exiger la liberté, la sécurité, la dignité et l’égalité. ».

En ce sens, notre groupe MR au Parlement de la FWB a déposé une proposition de résolution exprimant son soutien sans équivoque au mouvement de protestation du peuple iranien et condamnant fermement la répression sanglante exercée par les autorités de la République islamique d’Iran. Cette initiative est portée par la cheffe de groupe Diana Nikolic et les députés Gaëtan Van Goidsenhoven, Valérie De Bue et Charles Gardier.

Gaëtan Van Goidsenhoven à l’initiative : « Les autorités iraniennes doivent cesser immédiatement cette répression brutale et respecter le droit fondamental de manifester. Chaque vie compte, chaque liberté compte. »

Valérie De Bue souligne : « Ce qui se passe en Iran nous rappelle que les libertés que nous tenons pour acquises sont fragiles. Nous devons être le rempart contre l’autoritarisme, où qu’il se manifeste. Le MR est à la tête de ce combat pour les droits humains. »

Charles Gardier : « Le peuple iranien nous montre l’exemple. Ces femmes et ces hommes risquent leur vie pour la liberté. Notre devoir, en tant qu’élus libéraux, est de les soutenir sans relâche et de faire entendre leur voix auprès de la communauté internationale. »