Numérisation de l’information, évolution des usages, concentration des acteurs de la presse écrite, remise en question des modèles économiques : le secteur médiatique traverse des bouleversements profonds. En quelques années, la manière dont les citoyens s’informent a radicalement changé. Face à ces évolutions majeures, la Ministre des Médias, Jacqueline Galant, propose en ce début d’année 2026 l’ouverture d’un grand débat démocratique au Parlement sur les modes de consommation de l’information et leurs implications pour le secteur de la presse écrite. Un objectif est clairement fixé : évaluer si le mécanisme de soutien à la presse écrite, régi par un décret de 2004, est toujours en adéquation avec les usages et les réalités actuelles, et l’adapter si nécessaire. « L’objectif n’est pas de refaire ce qui a déjà été fait et qui n’a pas servi à grand-chose mais de répondre à une question centrale : nos dispositifs de soutien à la presse sont-ils encore adaptés aux usages des citoyens alors que les médias connaissent des mutations profondes ? Parce que ma priorité, c’est ça : que la manière avec laquelle nous soutenons la presse écrite puisse être en phase avec les besoins des citoyens. La DPC prévoit que nous nous attaquions à ce chantier. Néanmoins, vu l’importance démocratique de la presse et son rôle de contre-pouvoir, je souhaite que le débat soit le plus large possible. Le Parlement me semble être l’enceinte la plus pertinente pour le mener. Je tends donc la main à l’ensemble des forces politiques démocratiques » explique la Ministre des Médias.
Changement des habitudes, un soutien public toujours adapté ?
Face aux mutations profondes des usages de l’information, la Ministre des Médias poursuit son action en faveur d’un paysage médiatique pluraliste. Après le recentrage de la RTBF sur ses missions fondamentales et la réforme visant à sauver les médias de proximité, Jacqueline Galant souhaite ouvrir un nouveau chantier fidèle à la Déclaration de Politique Communautaire : évaluer l’adéquation entre les politiques de soutien à la presse écrite, les pratiques des citoyens et les réalités économiques du secteur.
Dans cette perspective, la Ministre propose aux forces parlementaires d’organiser, au sein du Parlement, un grand débat sur l’évolution des modes de consommation de l’information. Ce débat devra permettre d’examiner la pertinence des dispositifs de soutien public, aujourd’hui principalement régis par un décret adopté en 2004 et peu modifié depuis 2009, au regard des transformations profondes qu’a connues le secteur ces dernières années. L’objectif est clair : s’assurer que les mécanismes en vigueur remplissent toujours leur mission première, à savoir garantir un pluralisme fort et un accès large à une information de qualité en Belgique francophone.
« Aujourd’hui, on ne s’informe plus comme il y a quinze ans. Bien que je le regrette, les piles de journaux dans les librairies, c’est fini. Ma priorité est que les citoyens puissent continuer à bénéficier de l’information de qualité offerte par nos groupes de presse. Si une réforme des dispositifs d’aide s’avère nécessaire, elle devra être menée sans tarder, de manière concertée et adaptée aux besoins du secteur » ajoute la Ministre des Médias.
Un débat ouvert à toutes les forces démocratiques
La presse constitue un pilier essentiel de la démocratie et son premier contre-pouvoir. Convaincue que ce débat dépasse les clivages partisans, la Ministre souhaite que l’ensemble des forces démocratiques puissent y contribuer. Ces derniers jours, elle a rencontré les Cheffes de groupes et les député(e)s de la Commission Médias de la majorité directement impliqués sur ces questions ainsi que certains parlementaires de l’opposition afin de leur présenter son initiative.
« En tant que Ministre des Médias attachée aux valeurs démocratiques et au rôle de contre-pouvoir, je me battrai toujours pour que la presse et son regard critique puissent continuer de faire leur travail en Belgique francophone grâce à des dispositifs de soutien adaptés » conclut Jacqueline Galant.



