Dans le cadre d’un déplacement au Maroc, le président du MR Georges-Louis Bouchez a mené une série de rencontres politiques et diplomatiques avec pour objectif de renforcer les liens entre la Belgique et le Royaume du Maroc. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision à long terme fondée sur la coopération judiciaire, la sécurité partagée et le soutien à un plan politique pour la stabilité de cette région du Maroc.
Ce déplacement a été l’occasion pour le président du MR d’annoncer le dépôt d’une proposition de loi au Parlement fédéral visant à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ainsi que le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Ce plan constitue, selon Georges-Louis Bouchez, la seule voie crédible vers une solution durable, réaliste et pacifique à ce conflit ancien. Le Président rappelle que la région est aujourd’hui un territoire de développement, de stabilité et de paix sous administration marocaine, comme il a pu le constater lui-même lors de ses visites sur place à Laâyoune et Dakhla.
Le MR, fidèle à sa ligne de clarté diplomatique, estime que l’adoption de sa résolution est un pas responsable vers la paix. Elle permettrait également de clarifier la position belge dans un contexte où la neutralité historique ne reflète plus l’évolution géopolitique actuelle. Ce positionnement ne remet pas en cause les principes du droit international, mais vise à encourager une solution politique réaliste, conforme aux attentes du terrain.
Plus largement, cette initiative s’inscrit dans la volonté du MR de bâtir des relations solides et équilibrées avec des partenaires internationaux qui partagent des enjeux communs avec la Belgique.
Lors de son séjour, Georges-Louis Bouchez a également rencontré à Rabat le Ministre marocain de la Justice, Monsieur Abdellatif Ouahbi. Ils ont affronté les défis communs auxquels nos deux pays sont confrontés, notamment en matière de lutte contre le trafic de drogue, de terrorisme et de criminalité organisée. Il faut pouvoir assurer le suivi, la condamnation et l’exécution des peines de manière efficace et coordonnée. La sécurité des citoyens belges, tout comme celle des Marocains, dépend de cette collaboration directe et structurée entre nos institutions judiciaires respectives.