Skip to main content

Lundi soir sur la RTBF, Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Raoul Hedebouw, président du PTB, se sont affrontés autour des grandes réformes économiques et sociales du pays, annoncées à l’issue de l’accord budgétaire.

Georges-Louis Bouchez a rappelé que la généralisation de l’âge de la pension à 67 ans était un mensonge de la gauche qui ne sert qu’à faire peur, soulignant qu’un départ anticipé sans pénalité restait garanti pour les carrières pénibles, comme les infirmiers, policiers, pompiers ou enseignants. Il a ajouté que les pratiques belges restaient alignées sur la norme dans la plupart des pays européens, voire plus favorables que certains exemples étrangers.

Défenseur de la rigueur budgétaire, le Président du MR a rappelé que les pensions coûtaient 66 milliards d’euros par an et augmentaient d’un milliard chaque année. Pour le MR, promettre un départ à la retraite à 60 ans, comme le propose le PTB, menace l’équilibre du système et alourdit à terme la facture pour la sécurité sociale. Il a opposé une « Belgique qui réforme et qui travaille » à une Belgique qui « bloque et agite les peurs », pointant l’absence de proposition concrète à gauche et la nécessité de soutenir la croissance avant tout.

Sur la fiscalité et le climat, Georges-Louis Bouchez a rappelé que le PTB de Raoul Hedebouw c’était le parti de la taxe.

« Nous avons réalisé 32 milliards d’efforts budgétaires, dont 80% en réduisant les dépenses. » Refaire de la Belgique un pays attractif passe par le travail, pas par l’augmentation des impôts, contrairement au modèle soutenu par le PTB !

Revoir le débat