Skip to main content

Lors de la séance plénière de La Chambre du 13 novembre, Georges-Louis Bouchez a questionné la ministre Anneleen Van Bossuyt à propos du reportage télévisé d’RTL TVI « Sans boulot : tous fraudeurs ? », qui met en lumière un problème bien connu et majeur : la sur-incapacité de travail de longue durée en Belgique, bien plus élevée que dans les pays voisins. Le Président du MR a dénoncé le « business model de la misère » qui profite à certains syndicats, mutualités, partis politiques de gauche et bénéficiaires, où certaines allocations sociales dépassent même le revenu médian des travailleurs.

Le président du MR a rappelé que l’accord de gouvernement prévoit un plafond empêchant de cumuler les allocations sociales et un revenu supérieur à celui d’un salarié, questionnant la ministre sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre. Il a aussi souligné l’injustice pour les travailleurs qui contribuent massivement par leurs impôts, alors que certains bénéficiaires perçoivent jusqu’à 2 400 euros nets par mois sans exercer d’activité professionnelle.

Georges-Louis Bouchez a appelé à un changement profond, insistant pour remettre le travail au cœur de la société et réduire ces inégalités : « Le vrai mépris, c’est cette situation où ceux qui travaillent dur financent ceux qui n’ont jamais travaillé ». Une réforme ambitieuse des allocations sociales est désormais indispensable pour restaurer l’équité sociale en Belgique !