Ce vendredi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture un projet d’arrêté visant à doter la formation initiale des enseignants d’une base légale propre pour la rémunération des maîtres de stage encadrant les étudiants dans cette nouvelle formation instaurée par le décret du 7 février 2019.

Un cadre devenu nécessaire avec la réforme de la formation initiale des enseignants

Passée désormais à 4 ans, la formation des enseignants intègre un stage de longue durée pour permettre au jeune enseignant de mieux appréhender le métier “en situation”. Sachant qu’un jeune enseignant sur 3 quitte le métier dans les 5 premières années, ce stage vise à mieux les ancrer dans la profession, en étant encadré par des maîtres de stage professionnels. Dès lors, il était indispensable de pouvoir les rémunérer pour cette tâche.

Jusqu’à présent, la rémunération des maîtres de stage reposait sur trois arrêtés adoptés entre 2001 et 2003, fondés sur des décrets appelés à s’éteindre dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants. Ces textes ne permettaient dès lors pas de couvrir la rémunération des maîtres de stage accompagnant les étudiants formés en 4 ans.

Le projet d’arrêté adopté aujourd’hui vise à garantir la continuité du dispositif, en fixant clairement le montant, les modalités et les conditions d’octroi de la rémunération des maîtres de stage pour l’ensemble des nouvelles formations.

Le nouveau dispositif entrera en vigueur la prochaine rentrée scolaire soit, le 24 août 2026.

Mieux accompagner les futurs enseignants : une des priorités de notre Déclaration de politique communautaire

Ce texte s’inscrit pleinement dans les objectifs du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui vise à mieux accompagner les stagiaires grâce à des maîtres de stage formés et à des référents dans chaque établissement. En sécurisant la base légale de leur rémunération, le Gouvernement souhaite renforcer la qualité de la formation initiale des enseignants et, à terme, lutter contre la pénurie.

Former de bons enseignants passe par la reconnaissance et la professionnalisation de ceux qui les accompagnent sur le terrain. En donnant une base légale claire à la rémunération des maîtres de stage, nous sécurisons leur rôle et renforçons la qualité de la formation des futurs enseignants”, conclut Valérie Glatigny, ministre de l’Éducation.