Skip to main content

Le Comité d’avis pour les questions scientifiques et technologiques a approuvé la proposition de résolution qui vise à soutenir activement la candidature du site Euregio Meuse-Rhin pour accueillir le Télescope Einstein, futur observatoire souterrain d’ondes gravitationnelles de troisième génération.

​Le groupe MR, représenté par les députés Daniel Bacquelaine, Vincent Scourneau et le chef de groupe Benoit Piedboeuf, se félicite de l’adoption du texte qu’il pilote depuis de nombreux mois.  Ce vote marque en effet une étape politique importante dans la mobilisation de notre pays pour ce projet scientifique d’envergure européenne.

Le télescope Einstein, qui sera l’un des plus grands observatoires d’ondes gravitationnelles au monde, permettra d’étudier des phénomènes fondamentaux – comme les trous noirs ou les tous premiers instants de l’univers. L’EMR (région transfrontalière Belgique–Pays-Bas–Allemagne) a été choisie comme candidature conjointe en raison de ses atouts géologiques, de sa densité modérée et de son positionnement stratégique.

Les Régions belges ont déjà pris des engagements très concrets : la Wallonie (200 millions d’euros) et la Flandre (500 millions) ont traduit en chiffre l’enjeu stratégique que cela représente pour l’ensemble du pays.

Une opportunité pour la Belgique

Au-delà de la recherche pure, le projet constitue un levier majeur pour le développement économique, scientifique, éducatif et industriel en Belgique : innovation, création d’emplois, formation de jeunes chercheurs, synergies universitaires, attractivité régionale… Le positionnement transfrontalier du site potentiel renforce la dimension européenne et la coopération inter-régionale.

« Il s’agit d’un projet à la fois global mais aussi profondément local. Face à la concurrence, notamment de la Sardaigne ou de la Saxe, la Belgique doit agir rapidement et de façon coordonnée pour pouvoir accueillir ce télescope, » expose le député MR Daniel Bacquelaine.

Selon le calendrier européen, la décision finale sur le site d’implantation est attendue en 2026, alors que plus de 1200 scientifiques et ingénieurs européens sont mobilisés sur le projet Einstein.

« Le Télescope Einstein sera le moteur d’un rayonnement scientifique, économique et industriel pour toute la région et renforce encore notre positionnement sur le spatial, déjà bien en place avec Redu. Notre engagement et notre coopération avec l’Allemagne et les Pays-Bas sont essentiels pour convaincre l’Europe de choisir la Belgique, » ajoute le Chef de groupe Benoit Piedboeuf.

« Ce projet illustre parfaitement la manière dont la science peut être un moteur d’unité et de développement. Soutenir le Télescope Einstein, c’est investir dans la connaissance, l’emploi et l’avenir de nos jeunes, » conclut Vincent Scourneau.

Les députés MR appellent enfin à une mobilisation diplomatique active et à la mise en place rapide de conventions de coopération structurelle, ainsi qu’à l’association étroite de toutes les parties prenantes : fédéral, régions, universités, entreprises et citoyens.

Le groupe MR à la Chambre continuera à œuvrer pour l’adoption d’un cadre juridique spécifique, la valorisation des entreprises belges, la protection de l’environnement et l’information transparente des riverains, alors que la candidature conjointe franchit une étape clé ce jour avec le vote en commission.