La Wallonie prendra, la semaine prochaine, la direction du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris. Cécile Neven, Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet pourront y mettre en avant un projet ambitieux de démantèlement d’avions. Une centaine d’emplois directs seront créés à l’aéroport de Charleroi dans le sillage de cette filière industrielle stratégique, mêlant économie circulaire, formation technique et expertise aéronautique.
Quelques jours avant le début du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris, événement phare au niveau international, le Gouvernement wallon a sélectionné Sabena Engineering et ses sous-traitants (groupe Comet) pour un projet ambitieux du Plan de relance de la Wallonie.
Après une procédure de mise en concurrence, la filiale du groupe wallon Orizio se verra mettre à disposition des terrains et des bâtiments situés au sud de l’aéroport de Charleroi (« site Sabca »), au travers d’un bail emphytéotique de 50 ans. D’autre part, une enveloppe fermée de 18 millions d’euros sera allouée par la Wallonie pour la création d’une unité de démantèlement et recyclage d’aéronefs et son volet formation.
Par ce soutien, le Gouvernement entend renforcer l’expertise de la Région dans l’aéronautique, la revalorisation et le recyclage.
Revente et revalorisation de pièces et de composants
En pratique, l’activité de démantèlement consistera, après démontage des carcasses, à réparer, revendre et revaloriser les pièces et composants récupérés sur les avions « en fin de vie ».
Les projections de Sabena Engineering font état aujourd’hui d’une croissance continue du volume de production, de huit avions démantelés en 2027 à 36 avions en 2034. Ce chiffre représenterait, d’ici 2034, une part de marché projetée de 10 % du volume annuel d’avions à recycler en Europe. Pour assurer le développement de cette nouvelle filière, Sabena Engineering procèdera à la création d’au moins 70 emplois, auxquels s’ajouteront ceux générés par ses partenaires ; le groupe Comet est actif notamment dans la revalorisation de structures, pièces et matières résiduelles. Au total, le projet devrait ainsi déboucher sur la création d’une centaine d’emplois directs.
Filière de formation
Des 18 millions évoqués, deux millions d’euros seront consacrés au développement d’une filière de formation.
Dans le détail :
- Une subvention d’1,2 million d’euros sera octroyée au Forem, afin de coordonner la réalisation d’activités de formation dans la chaine de valeur industrielle liée au démantèlement d’aéronefs. Ces activités concernent notamment le développement des compétences en lien avec le processus industriel de démantèlement en tant que tel, sa logistique et la (re)vente des pièces récupérées encore commercialisables.
- 800.000 euros serviront au centre de compétence (CDC) Wallonie Aerotraining Network (WAN) dans l’acquisition d’équipement technique, dont un avion à visée didactique.
Rénovation et reconstruction de bâtiments
La Wallonie interviendra dans les couts liés à la construction du hangar de démantèlement, à hauteur de maximum de 55% tel qu’admis par la Commission Européenne, ainsi que dans les coûts annexes d’aménagement du site. Les travaux liés au projet de démantèlement sont estimés à 20 millions d’euros. La Région interviendra ici pour maximum 16 millions d’euros.
Dans le cadre de son offre, Sabena Engineering s’est engagée quant à elle à rénover les hangars existants et procéder à la reconstruction d’un nouveau bâtiment logistique et ateliers composants. Ces travaux sont estimés à 30 millions d’euros. Au total, Sabena Engineering et le Gouvernement investiront donc ensemble 50 millions d’euros au cours des prochaines années sur le site de l’aéroport de Charleroi.
Cécile Neven, Ministre des Aéroports : « En ancrant cette filière stratégique sur le site de l’aéroport de Charleroi, nous développons un projet ambitieux d’économie circulaire en aéronautique, qui illustre notre capacité à concilier réindustrialisation et ambition climatique ».
Adrien Dolimont, Ministre-Président : « En Wallonie, la transition vers une économie circulaire prend une dimension concrète et territoriale forte. Avec la mise en place d’une filière innovante de démantèlement et de recyclage d’aéronefs à l’aéroport de Charleroi, nous traduisons nos ambitions en actions ancrées localement. Ce projet structurant illustre notre volonté de faire de Charleroi un véritable pôle d’excellence dans ce domaine, en positionnant la région à la pointe de l’innovation industrielle durable. »
Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président : « Avec ce projet, nous voulons donner naissance, autour de l’aéroport de Charleroi, à une véritable filière industrielle wallonne de l’économie circulaire. Une filière qui crée de l’activité locale, valorise des compétences techniques et génère des emplois durables. Grâce au Forem et au WAN – notre centre de compétence aéronautique – nous préparons dès maintenant les profils qualifiés qui
feront tourner cette nouvelle chaîne de valeur. »