A partir de 2026, la dispense de cotisations sociales dont bénéficient les femmes indépendantes après leur accouchement sera étendue de un à deux trimestres, sans impact pour la pension.
En cas d’accouchement, une indépendante bénéficie non seulement d’un repos de maternité indemnisé, mais aussi automatiquement d’une dispense de cotisations sociales pour le trimestre suivant celui de son accouchement.
Sur proposition de la Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore SIMONET, le Gouvernement fédéral a décidé d’élargir la dispense de cotisations sociales après un accouchement, en la faisant passer d’un à deux trimestres à partir du 1er janvier 2026.
Cette dispense de cotisations n’aura aucun impact sur les droits sociaux des mamans qui en bénéficieront. Cela signifie notamment que les deux trimestres de cotisations dispensés entreront bel et bien en considération pour le calcul de la pension.
Eléonore SIMONET : « L’objectif de cette mesure est de promouvoir et de soutenir davantage l’entrepreneuriat féminin. Après un accouchement, les indépendantes suspendent souvent temporairement leurs activités ou les réduisent pour s’occuper de leur enfant, ce qui entraîne une perte de revenus. Même après le congé de maternité, leurs revenus peuvent rester inférieurs en raison d’une charge de travail réduite. L’exonération temporaire des cotisations sociales permet donc aux indépendantes de soutenir leur stabilité financière et de faciliter le retour à leur activité. »