Le Gouvernement poursuit la mise en place du cadre nécessaire au transport de CO2 en Wallonie, en fixant les règles de développement du futur réseau.
Début novembre, le Gouvernement adoptait le premier de cinq arrêtés destinés à organiser la filière du transport de CO2 en Wallonie.
L’exécutif franchit désormais une nouvelle étape avec l’adoption, en première lecture, d’un deuxième projet d’arrêté fixant les règles de planification et de concertation autour du futur réseau, dont Fluxys c-grid a été désigné le gestionnaire mi-juillet.
Au travers d’un plan de développement, qui couvrira une période d’au moins dix ans et soumis à l’avis du régulateur (CWaPE), les besoins en capacité de transport pourront être anticipés.
Pour rappel, le futur réseau wallon de transport de CO₂ contribuera, à terme, à relier les sites de production wallons aux infrastructures de stockage et de valorisation, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Il constituera en ce sens un outil stratégique pour la décarbonation industrielle sur le territoire.
Cécile Neven, Ministre de l’Energie : « Le Gouvernement avance, de manière structurée et anticipée, dans la mise en place d’une filière de gestion du CO₂ sur son territoire. Par-là, il donne la visibilité nécessaire aux entreprises pour investir dans la décarbonation et préserver l’emploi industriel en Wallonie. »



