Skip to main content

Dans un entretien accordé au magazine Trends-Tendances, le ministre David Clarinval a présenté la stratégie budgétaire du gouvernement fédéral.

L’effort budgétaire à réaliser est colossal. Il est comparable à celui que la Belgique a dû faire à l’époque de Jean-Luc Dehaene. On peut chiffrer cet effort a pratiquement 20 milliards d’euros d’ici 2030.
La Belgique étant déjà l’un des pays les plus taxés au monde, tant sur le travail que sur le capital, pour le MR, il n’est pas question d’alourdir davantage la fiscalité.

L’objectif du gouvernement est de récompenser les personnes qui travaillent et d’augmenter le pouvoir d’achat. Raison pour laquelle le Vice-premier ministre mène des réformes pour soutenir l’investissement, l’emploi et la compétitivité. Les investissements annoncés par Amazon et Google dans notre pays confirment que la stratégie est bonne.

Diminuer les dépenses et mettre en place une stratégie de croissance restent un fameux pari à l’heure des négociations budgétaires. Il s’agit néanmoins d’une démarche nécessaire : « si nous ne réagissons pas maintenant, ce sont les générations futures qui payeront. »

Interview à relire ici