Le Mouvement Réformateur, sous la présidence de Georges-Louis Bouchez, s’impose comme la figure de la droite en Belgique francophone. « Vive le libéralisme ! » : ce slogan, repris lors de notre rentrée politique à Walibi, traduit notre ambition, celle de s’assumer clairement sur l’échiquier politique.
Le Point souligne que le MR séduit son public par la clarté de sa ligne : « Notre président a les dents longues, mais c’est le seul qui peut rassembler le centre droit et la droite », témoigne une militante dans Le Point. Cette capacité de rassemblement vaut au MR une place de leader dans les scrutins en Wallonie et à Bruxelles et intrigue jusque dans les rangs de la droite française, où Renaissance et Les Républicains cherchent à s’inspirer de la « vague bleue » belge.
La stratégie de Georges-Louis Bouchez est assumée : « Enfin, on fait de la politique ! On sort de la tiédeur, on fait la différence entre la droite et la gauche. La politique, c’est une guerre civilisée ! », déclare-t-il au Point. En affirmant un positionnement très marqué – notamment sur la sécurité, la laïcité ou encore la relance nucléaire – tout en ouvrant le dialogue aux sensibilités libérales et progressistes, Georges-Louis Bouchez offre au parti une assise inédite face à des formations françaises en quête de renouveau.
Pour lire l’interview