L’Union européenne, avec la participation active du Centre pour la Cybersécurité Belgique, lance un appel à candidature nommé SECURE pour aider les PME à se conformer aux nouvelles règles européennes en matière de cybersécurité.

Le premier appel à candidatures pour obtenir un financement sera lancé le 28 janvier prochain. Il offre aux PME européennes la possibilité d’obtenir jusqu’à 30.000 € par projet (par cofinancement à 50 %) afin de mettre en œuvre des mesures concrètes de cybersécurité conformes à la Cyber Resilience Act (CRA).

Eléonore SIMONET, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME : « Il s’agit d’une belle opportunité pour les PME :  fabricants, importateurs, distributeurs de produits comportant des éléments numériques et les développeurs de logiciels. En effet, elles devront se mettre d’office en conformité avec ce règlement, donc autant le faire via cet appel à projet qui leur permettra de se faire financer et accompagner en vue de la conformité CRA. »

Quelles PME sont concernées ?

Le Cyber Resilience Act concerne toute PME qui met sur le marché de l’Union européenne un produit comportant des éléments numériques, qu’il s’agisse de matériel, de logiciel ou d’une combinaison des deux.

Par exemples, des PME éditrices de logiciels, fabricantes ou intégratrices de produits connectés, actives en cybersécurité ou composants numériques, ou importatrices/distributrices sous marque propre.

Un exemple simple : une PME qui fabrique un capteur connecté pour l’industrie ou le bâtiment est clairement dans le champ CRA.

Le CRA impose notamment :

  • Des exigences de cybersécurité dès la conception (security by design).
  • La gestion et correction des vulnérabilités sur toute la durée de vie du produit.
  • Des obligations de documentation, notification et support.
  • Pour certains produits, des exigences renforcées (catégories critiques).

Cela pourrait donc concerner environ 60.000 PME belges. La majeure partie d’entre elles sont dans la programmation en général et sont des microentreprises.

Le volet belge du projet SECURE est géré par le Centre pour la Cybersécurité Belgique.

Les directives de l’appel à candidatures sont disponibles sur le site web officiel de SECURE, sous la rubrique « Documentation ».