Skip to main content

La Wallonie confirme son engagement pour la solidarité climatique internationale, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le climat, à Belém. Le Gouvernement annonce un programme de soutien de 13 millions d’euros pour 2026, destiné à aider les pays les plus touchés par le changement climatique.

À l’occasion de la 30e édition de la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tient actuellement à Belém (Brésil), la Ministre wallonne du Climat, Cécile Neven, annonce la poursuite du financement climatique international de la Wallonie pour l’année 2026.

Le Gouvernement wallon a approuvé à cet effet un programme de 13 millions d’euros, destinés à soutenir les pays les plus vulnérables. Ce montant permettra de financer des actions concrètes d’atténuation, d’adaptation et de compensation des pertes et dommages liés au changement climatique.

Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Région à l’Accord de Paris et dans le cadre du nouvel objectif international adopté lors de la COP29, afin de mobiliser 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour aider les pays en développement.

Équilibre entre multilatéralisme et bilatéralisme

Le programme 2026 repose sur un équilibre entre financements multilatéraux et projets bilatéraux.

La Wallonie poursuivra ainsi ses contributions au Fonds pour l’adaptation, au Fonds pour les pays les moins avancés, au Fonds de financement des pertes et dommages ainsi qu’à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

En parallèle, elle soutiendra des projets de terrain à travers ses partenariats avec l’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE) et l’Agence belge de coopération internationale Enabel.

Adrien Dolimont, Ministre-Président : « La Wallonie réaffirme une conviction simple : la transition climatique ne peut réussir que si elle est partagée. En mobilisant 13 millions d’euros pour soutenir les pays les plus vulnérables, nous faisons le choix d’une solidarité active, tournée vers des solutions concrètes. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons bâtir un avenir plus sûr et plus juste pour tous. »

Cécile Neven, Ministre du Plan Air-Climat : « Le dérèglement climatique n’a pas de frontière : en soutenant ceux qui sont en première ligne, la Wallonie agit de manière responsable et cohérente, comme elle le fait déjà sur son territoire. Nous soutenons des programmes qui ont fait leurs preuves et qui contribuent à renforcer la stabilité, le développement et la résilience des populations. »