Hier soir, lors de la dernière séance plénière de la Chambre réunissant majorité et opposition, puis ce matin à l’issue du conseil des ministres, un ensemble important de réformes défendues par le MR ont été adoptées. Cette séquence politique a permis aux parlementaires de la coalition Arizona de donner leur feu vert à la loi-programme, entérinant ainsi de nombreuses mesures emblématiques portées par le Mouvement Réformateur.
Sécurité, justice et migration : fermeté et efficacité
Face aux défis migratoires et à la question de la sécurité, l’accord opte pour la fermeté et une justice plus rapide. Parmi les mesures clés :
- Durcissement du regroupement familial pour lutter contre tous les abus.
- Obtention de la nationalité belge fortement renforcée : désormais, chaque demande coûtera 1 000 €, contre seulement 150 € jusqu’à présent.
- Inscription des Gardiens de la Révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes, pour répondre à la menace des réseaux extrémistes étrangers.
- Dès 2027, une zone de police unique à Bruxelles verra le jour. Un commandement unifié, des capacités d’intervention renforcées, une proximité assurée. Un soutien de 55 millions d’euros sera accordé pour soutenir la mise en place.
- La déchéance de la nationalité pour les auteurs de crimes graves. Dans le cas d’une condamnation pour homicide, délit sexuel ou criminalité organisée, le juge pourra retirer la nationalité belge. Le juge devra automatiquement se prononcer sur cette question dans le cas des délinquants ayant une double nationalité, sans que le ministère public ne demande nécessairement une déchéance. Le retrait de la nationalité s’appliquera pour l’auteur ayant acquis la nationalité belge dans les 15 années précédant les faits, alors que les précédentes dispositions prévoyaient 5 ans.
Chômage limité à 2 ans : au travail pour notre prospérité
- Limitation de la durée du chômage à 2 ans. Fini les allocations à vie : la Belgique incite désormais bien plus fortement au retour à l’emploi. Cette loi prévoit une dégressivité progressive des allocations, un accompagnement renforcé vers l’emploi et la formation en lien avec les Régions, ainsi que des exceptions pour les plus de 55 ans avec une carrière d’au moins 30 ans.
- Le fédéral soutiendra les CPAS à hauteur de 300 millions dans le cadre de la réforme du chômage.
Pouvoir d’achat
- La TVA passe à 6% pour la démolition/ reconstruction au lieu de 21% actuellement.
A l’aube du 21 juillet, jour de notre fête nationale, de nombreuses réformes portées par le MR, voient le jour.
|