Skip to main content

Le Ministre-Président Adrien Dolimont, le Vice-Président Pierre-Yves Jeholet et la Ministre des Aéroports Cécile Neven se sont rendus cette semaine à Gosselies, sur le site de Sabena Engineering, pour y visiter le futur centre de démantèlement et de revalorisation d’avions.

Porté par Sabena Engineering et le groupe Comet, ce projet industriel positionnera la Wallonie comme acteur de référence de l’économie circulaire aéronautique. Avec un investissement total de 50 millions d’euros, dont 16 millions apportés par la Région, le site sera rénové et doté de nouveaux hangars dédiés au démantèlement.

L’objectif est clair : d’ici 2030, traiter entre 30 et 50 avions par an, dont les pièces et matériaux seront réparés, recyclés ou revendus, afin de prolonger leur valeur et réduire l’empreinte environnementale du secteur.

Au-delà de l’innovation technologique, le projet s’inscrit dans une dynamique d’emploi et de formation : une centaine d’emplois directs seront créés et 2 millions d’euros seront consacrés à la formation des futurs techniciens en collaboration avec le Forem et le centre de compétence aéronautique WAN.

En soutenant ce projet, le MR démontre sa capacité à conjuguer ambition industrielle, attractivité économique et transition climatique. Une concrétisation de notre vision : une Wallonie qui se réindustrialise, forme ses talents et innove pour l’avenir.