Ce jeudi, la Députée bruxelloise Aurélie Czekalski et le Député wallon Olivier Maroy ont rencontré les représentants de Bebat – Sortbart à l’occasion d’une visite de terrain dans le centre de tri à Tirlemont. L’opportunité d’aborder les réussites et défis rencontrés par cette organisation clé de l’économie circulaire belge avec les représentants du MR actifs dans les différentes assemblées parlementaires du pays.
Bebat incarne la force du modèle belge : un maillage territorial dense, accessible à toutes et tous, avec en moyenne un point de collecte pour 500 habitants et l’obligation pour chaque détaillant vendant des piles de proposer une solution de reprise. Résultat : près de 3.900 tonnes de batteries collectées et recyclées chaque année, et un taux de collecte de 60,3 % en 2024— le meilleur score en Europe, loin devant la plupart de nos voisins européens.
Cette performance repose sur une chaîne logistique rigoureuse et sécurisée, allant de la collecte au tri centralisé à Tirlemont, jusqu’au recyclage et, lorsque c’est possible, à la réutilisation des batteries. Bebat gère aujourd’hui tous les types de batteries, dans un contexte de plus en plus complexe marqué par la diversification des technologies (lithium-ion, LFP, NMC…). Malgré des contraintes liées à la sécurité dans la gestion de certaines batteries, la priorité reste claire : collecter un maximum de batteries pour éviter leur dispersion dans les autres flux de déchets, source de risques environnementaux et d’insécurité.
Face aux nouveaux objectifs européens, qui prévoient un taux de collecte de 73 % à l’horizon 2030, le défi est considérable. Bebat mise avant tout sur la sensibilisation des citoyens, le partage de son savoir-faire avec les collectivités et des campagnes de communication communes avec Fost Plus et Recupel.
Aurélie Czekalski, Députée bruxelloise : « Bebat démontre qu’un modèle pragmatique et bien organisé peut concilier performance environnementale et efficacité économique. La Belgique peut être fière d’inspirer l’Europe en matière de recyclage et d’économie circulaire : c’est la preuve qu’une politique de résultats et qu’une écologie intelligente valent mieux qu’une politique de slogans. »
Olivier Maroy, Député wallon : « Avec plus de 23.000 points de collecte et des partenariats solides, Bebat incarne la force du réseau belge et l’esprit de responsabilité partagée. C’est un bel exemple d’efficacité : chacun agit à son niveau, et ensemble, nous faisons la différence pour l’environnement et améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »



