2026 : Le MR réforme en profondeur la Wallonie et poursuit son redressement

Meilleure récompense du travail, Réforme des provinces, Choc de simplification, Politiques ambitieuses de remise au travail et soutien à nos acteurs économiques et à notre industrie : le Gouvernement wallon est à pied d’œuvre pour réformer la Wallonie de fond en comble et permettre son redressement. Les Wallons ont clairement manifesté leur volonté de changement, le MR y travaille d’arrache-pied pour obtenir rapidement des résultats, avec ambition, conviction et efficacité. Nous modernisons résolument la Wallonie. Des projets clairs, utiles et ancrés dans les réalités du terrain.

Abstract

  • L’année 2026 marque l’entrée en phase concrète des grandes réformes annoncées dans la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029. Les priorités du Gouvernement wallon traduisent une volonté claire de moderniser l’action publique, de lever les blocages structurels et de renforcer l’efficacité des politiques au bénéfice des citoyens, des communes et des acteurs économiques.
  • Les projets structurants portent sur la gouvernance et le fonctionnement des pouvoirs publics : réforme des provinces, rationalisation de la fonction consultative, choc de simplification administrative, modernisation de la fonction publique et dématérialisation des permis.
  • Sur le plan économique et de l’emploi, les réformes des aides à la recherche, de l’innovation, des chèques entreprises et des aides à l’embauche visent à rendre les dispositifs plus simples, plus lisibles et plus efficaces.
  • Les priorités 2026 couvrent également l’énergie, le climat, l’environnement, la petite enfance, le bien-être animal et la qualité de l’eau, dans une approche pragmatique conciliant ambition et réalisme.

L’année 2026 constitue une année charnière de la législature 2024-2029. Les projets portés par les ministres MR visent à moderniser l’action publique, renforcer l’efficacité régionale et améliorer concrètement le service rendu aux citoyens.

Cet argumentaire a pour objectif de donner aux mandataires locaux une lecture politique claire, projet par projet.

1. Projets portés par le Ministre Adrien Dolimont

1. Révision du Code du Bien-être animal

Modernisation du Code, amélioration de sa lisibilité et adaptation aux réalités de terrain. Premiers textes attendus début 2026.

2. Révision du décret relatif aux aides à la recherche

Optimisation de l’impact des aides publiques, valorisation de l’innovation et synergies avec le tissu économique. Projet en rédaction.

3. Révision du décret licences d’armes

Double objectif :

  • Renforcer la sécurité juridique.
  • Simplifier et clarifier les procédures.

Première lecture début 2026.

4. Optimisation de la fonction consultative

Rationalisation des structures consultatives, renforcement de la qualité des avis et réduction des lourdeurs administratives. Adoption prévue en 2026.

2. Projets portés par le Ministre François Desquesnes

5. Vignette automobile

Mise en place coordonnée entre Régions sans hausse fiscale. Mise en œuvre visée pour mars 2027.

6. Réforme des Provinces

  • Clarifier l’organisation territoriale.
  • Supprimer l’élection directe des conseils provinciaux.
  • Recentrer les missions supracommunales.

Retour des communes et provinces attendu pour mai 2026.

3. Projets portés par le Ministre Pierre-Yves Jeholet

7. Réforme du paysage de l’innovation

Réforme des pôles, clusters et politique de recherche pour renforcer l’impact économique.

8. Réforme des chèques entreprises

Simplification et meilleure lisibilité des aides.

9. Réforme des aides à l’embauche

Dispositifs plus ciblés, efficaces et adaptés au marché du travail.

4. Projets portés par le Ministre Yves Coppieters

10. Protection des zones de captage

Garantir la qualité de l’eau tout en tenant compte des réalités locales. Conclusions attendues en 2026.

11. Dématérialisation des permis

Simplification administrative et réforme urgente du décret permis d’environnement.

5. Projets portés par la Ministre Jacqueline Galant

12. Réforme du Code de la Fonction publique wallonne

Modernisation profonde annoncée pour début 2026.

13. Choc de simplification administrative

Réduction des charges, principe de confiance et efficacité accrue.

6. Projets portés par la Ministre Valérie Lescrenier

14. Petite enfance

Augmenter l’offre de places et renforcer la coordination interrégionale.

7. Projets portés par la Ministre Céline Neven

15. Rénovation énergétique

Mécanismes plus efficaces et ciblés.

16. Flexibilité énergétique

Déblocage des raccordements, investissements réseau et réforme structurelle.

17. Gouvernance des aéroports

État des lieux attendu en 2026.

18. Burden sharing climatique

Répartition équitable des efforts climatiques.

8. Projets portés par la Ministre Anne-Catherine Dalcq

19. Restauration de la nature

Conciliation des objectifs européens et réalités agricoles.

Conclusion

L’année 2026 marque une étape décisive de la législature 2024-2029. Les projets présentés traduisent la volonté du Gouvernement wallon de moderniser l’action publique, simplifier les règles et lever les blocages structurels.

Les mandataires locaux sont des relais essentiels de ces réformes. Cet argumentaire leur fournit des clés claires pour comprendre, expliquer et défendre ces projets qui fondent une Wallonie plus efficace et tournée vers l’avenir.

Retour aux argumentaires