Skip to main content

Ce matin, Georges-Louis Bouchez, accompagné d’Anne-Catherine Dalcq, ministre régionale de l’agriculture, a visité l’exploitation Mélotte à Jodoigne, une ferme familiale de la région, gérée depuis la troisième génération. Dès 6h, les deux responsables politiques ont rejoint la famille Mélotte, dont Anne-Catherine Dalcq est voisine et agricultrice elle-même, pour partager le quotidien du métier et échanger sur les grands défis du secteur agricole.

La matinée a commencé par la traite des vaches, à laquelle Georges-Louis Bouchez s’est essayé, avant un petit déjeuner convivial avec la famille d’agriculteurs. Ce moment d’échange a permis d’aborder des enjeux cruciaux : accès aux terres agricoles, transmission familiale, surcharge administrative et complexité du métier, ainsi que la nécessaire ouverture sur les marchés internationaux.

Les discussions ont également porté sur les difficultés du quotidien à la ferme et sur la vision à long terme de l’agriculture familiale. Georges-Louis Bouchez et Anne-Catherine Dalcq ont réaffirmé leur engagement à défendre une ruralité vivante, où chaque génération peut envisager l’avenir avec confiance malgré les obstacles, tout en valorisant les retombées positives de l’innovation et du développement local, rappelant la nécessite d’arrêter les couches administratives inutiles et les coûts et taxes supplémentaires sur nos agriculteurs qui travaillent pour nous permettre de manger.

Lire l’article dans la DH