Skip to main content

Ces derniers jours, de nombreuses informations erronées ont circulé au sujet des allocations familiales. Le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont a tenu à remettre les choses au clair : les allocations ne sont ni supprimées ni diminuées, et leur indexation est maintenue. Mais au-delà des rumeurs, il rappelle l’essentiel : il est sain, dans une démocratie, d’évaluer nos politiques publiques pour mieux les adapter aux besoins des citoyens.

Cette réflexion n’est pas nouvelle. Elle figure depuis 2024 dans la Déclaration de politique régionale, qui prévoit une optimisation du système des allocations familiales. L’objectif : le rendre plus équitable, lisible et durable, en lien avec les réalités de terrain et les parcours des jeunes.

Le budget 2026 traduit concrètement cette volonté :

  • Le droit aux allocations pour les 18-25 ans sera harmonisé et conditionné à un statut actif (études, formation ou projet d’insertion).
  • Un “pot de 12 mois” permettra de préserver les droits après la fin des études ou de la formation.
  • Le fonctionnement des caisses sera modernisé via la mutualisation de leurs outils de paiement.
  • Et un groupe d’experts, piloté par le Cabinet du Ministre Yves Coppieters, évaluera le modèle instauré en 2019 pour formuler des recommandations d’amélioration d’ici septembre 2026.

Loin des caricatures, ce travail s’inscrit dans une démarche de bonne gestion et de transparence : moderniser sans affaiblir, ajuster sans renier les principes.
Parce que gouverner, c’est aussi avoir le courage de se poser les bonnes questions pour évaluer les politiques publiques — et agir en fonction.